Les bienfaits du libéralisme
Dissertation : Les bienfaits du libéralisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Avril 2013 • Dissertation • 529 Mots (3 Pages) • 825 Vues
Les bienfaits du libéralisme sont nombreux et variés. Nous pouvons les classer en trois catégories principales :
1/ L'apport d'une nouvelle philosophie au grand concert des idées.
2/ L'apport effectif à la grande marche humaine.
3/ L'apport indirect par l'opposition créatrice crée par ses erreurs.
1/ L'apport théorique
Comme nous l'avons précisé en introduction de ce chapitre, les philosophies libérales du XVIIe siècle ont ouvert la conscience humaine vers les concepts d'individu et de liberté (en proposant au premier de s'épanouir à l'aide de la deuxième).
Ces deux notions ont été majeures pour lutter contre tous les rigorismes claniques qu'ils soient religieux, ethniques, ou sociaux. Majeure également pour développer le concept de responsabilité individuelle, pierre de touche du droit et de la justice.
En plaçant l'individu au centre des préoccupations, les théories libérales ont également favorisé l'éclosion de la charte des droits de l'homme et ses déclinaisons (comme par exemple les lois contre l'esclavage).
Sans l'apport précieux des philosophes libéraux (pris au sens large du terme) la société humaine n'aurait pas atteint le degré d'humanisation actuel.
2/ L'apport pratique
Entre l'apport théorique (ou philosophique) du libéralisme et l'apport pratique, il y a la même distance qu'entre ce que nous rêvons d'être et ce que nous sommes en réalité.
Les philosophies libérales sont pavées de bonnes intentions.
Elles démontrent un véritable souci des êtres humains. Un authentique désir de progrès social, de justice et d'équité. Une incontestable envie de générer du bien pour l'ensemble.
Les pratiques libérales quant à elles, sont loin d'offrir toutes les satisfactions espérées.
Au contraire, leurs apports directs et conscients aux grandes valeurs humaines (à la justice, à la fraternité, à l'égalité et même à la liberté) sont extrêmement limitées.
Il se produit plutôt l'inverse d'ailleurs.
Le libéralisme actuel semble multiplier les injustices, ramener l'humanité à l'ère du clan ou de la horde, accroître le nombre d'inégalités et de conflits, et réduire le fantôme de la liberté à la liberté de posséder, de consommer et d'abuser ses semblables.
Tous les apports directs du libéralisme à la société, semblent concerner l'équipement et le confort, le développement des infrastructures, l'amélioration de l'objet et le tissage des liens matériels internationaux. La partie spirituelle quant à elle, elle semble aujourd'hui en jachère.
a/ Entre la première grande ère industrielle et la mondialisation Actuelle, les libéraux ont favorisé l'émergence et la diffusion des objets de confort matériel (en développant sans cesse le principe du consommateurs). Ils ont aidé
...