Le rôle des femmes dans le rabbinat
Commentaire d'oeuvre : Le rôle des femmes dans le rabbinat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jojobarjo • 11 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 342 Mots (2 Pages) • 903 Vues
www.larousse.fr/dictionnaires/francL’ordination des femmes en tant que rabbins existe depuis le xxe siècle dans le judaïsme.
Le rôle des femmes dans le rabbinat a été vivement débattu au sein du peuple juif. Les mouvements libéraux, reconstructionnistes et massortis qui représentent la majorité des Juifs dans le monde n'adhérant pas à la conception orthodoxe de la halakha acceptent le rabbinat des femmes, tandis que le courant orthodoxe rejette leur ordination. Les premières traces de femmes souhaitant devenir rabbin remontent aux années 18601.ais/hémistiche/39506Le mouvement Massorti, fondé d'autre part sur le prémisse que la Halakha est en évolution, tient de nombreux débats internes mais la décision de donner aux femmes l'accès au rabbinat cause également des dissensions parmi ses leaders, ce qui entraîne de nombreux érudits talmudiques à quitter le mouvement pour former leur propre institution. En 1973, le Committee on Jewish Laws and Standards (CJLS) adopte une loi permettant aux femmes de participer activement dans le Minyan. Mais un an plus tard, en 1974, le comité vote contre l'accès des femmes au rabbinat. La question est de savoir si les femmes peuvent être en mesure de remplir adéquatement leurs rôle et taches de rabbin: Le Comité décide alors d'effectuer une étude plus approfondie sur la question. En décembre 1977, l'Assemblée rabbinique et le Jewish Theological Seminary créent conjointement la Commission pour l'étude de l'ordination des femmes rabbins. Un an plus tard, en 1978, onze membres de la commission (tous des hommes) conviennent qu'« il n'y a aucune objection halakhiques aux actes de formation et d'ordination d'une femme d'être un rabbin, un pasteur et un enseignant. » Les conclusions de la commission sont présentés à l'Assemblée rabbinique. Mais la question est abandonnée, et la controverse continue au sein du Mouvement Massorti. Au printemps 1983, le rabbin Gershon Cahen, chancelier du mouvement Massorti annonce qu'il va soulever la question à nouveau devant le Jewish Theological Seminary. En octobre 1983, le séminaire vote pour admettre les femmes à l'école rabbinique5. Peu après, le Mouvement Marssorti ouvre le collège rabbinique aux femmes désirant devenir rabbin.
Mouvement reconstructionniste[modifier | modifier le code]
...