Le mot franc-maçonnerie
Commentaire de texte : Le mot franc-maçonnerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lakra • 6 Mai 2015 • Commentaire de texte • 216 Mots (1 Pages) • 690 Vues
Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace desociabilité[1] qui recrute ses membres parcooptation[N 1] et pratique des ritesinitiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[2](Statuts Schaw), puis en Angleterre auxviie siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une« association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée enobédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite « spéculative » — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la « maçonnerie » dite« opérative » formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, lescathédrales[3].
Elle prodigue un enseignement ésotériqueprogressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. Sa vocation se veut universelle[N 2], bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques[N 3]. Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays. Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : lamaçonnologie.
...