Le groupe Indusalim Light
Recherche de Documents : Le groupe Indusalim Light. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2013 • 3 323 Mots (14 Pages) • 816 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de rechercheDissertations
Voir la version complète Indusalim Light
Indusalim Light
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Sciences Economiques et Sociales
Soumis par: Lisle 10 mai 2012
Mots: 3466 | Pages: 14
...
tribution (dépositaires ou grands comptes (grossistes clés / GMS)).
Dans le cas des dépositaires, Indusalim entrepose la marchandise chez le dépositaire. Un commissionnaire assure les ventes et les livraisons et le dépositaire l’approvisionnement du dépôt.
Rôles du packaging
Inventée au XXè siècle la margarine demeure un produit peu impliquant et techniquement peu sophistiqué. Pour qu’une marque puisse se positionner efficacement elle agit souvent sur les caractéristiques organoleptiques(propre à agir sur les récepteurs sensoriels), les supplémentations (oméga 6 etc.) et enfin le packaging. Le rôle de ce dernier dans les circuits de distribution en self service est incontestablement stratégique. Il provoquera d’autant plus facilement l’acte d’achat qu’il est visuellement plus attractif sur le linéaire.
Partant de cette hypothèse nous avons imaginée le cas suivant.
Problématique
Vous venez d’être recruté en qualité de chef de produit par indusalim. Votre mission consiste à mettre sur le marché une la nouvelle margarine de table light au goût de l’aragne.
Cible visée : femmes actives de 35 ans et plus
Csp A et B
Citadines
Obsédées du cholestérol
ANNEXES
Annexe 1
6 millions de DH investis pour la margarine : Indusalim: La stratégie multimarque |
|
M O |
L'Economiste : 10 - 06 - 1993 |
La margarine est encore considérée comme un corps gras secondaire, loin derrière le beurre. Sur le marché depuis 1987, Indusalim investit aujourd'hui près de 6 millions de DH dans le renouvellement de son équipement. Son objectif est de développer davantage sa gamme de produits, avec un meilleur packaging, pour imposer un produit encore peu consommé.
INDUSALIM, premier producteur de margarine de table au Maroc, investit 6 millions de DH dans le renouvellement de son équipement "afin de développer la gamme de nos produits", expliquent M. Enrique Ariza Fossi, administrateur directeur général de la société.
Cet investissement est couvert à hauteur de 30% par autofinancement. Les 70% restants sont financés par crédit à moyen terme, le leasing étant considéré "trop cher".
La société a récemment procédé à une augmentation de son capital social qui est passé de 5 à 10 millions de DH.
Salima Holding en détient 23%, M. Fossi 23%, le groupe saoudien El Najah 23% et divers privés 31%.
Créée en 1987, Indusalim a lancé sur le marché marocain la margarine de table entièrement végétale.
Après Magdor, la société diversifie cette année sa gamme et a introduit depuis quelques mois la nouvelle marque Startine. Celle-ci, avance M. Fossi, répond à "un besoin exprimé par les consommateurs à la recherche de protection supplémentaire".
A l'instar de Magdor, l'emballage du nouveau produit comprend toujours une feuille d'aluminium scellée qui protège la margarine de tout contact extérieur.
Peu de consommateurs sont fidèles à une marque, au point de ne jamais en essayer une autre.
Startine est, contrairement à Magdor, commercialisée dans un étui qui "permet à la fois une bonne conservation du produit et un bon moyen de communication et d 'éducation du consommateur face au beurre vendu en vrac".
Pour l'instant, Startine, étant au stade promotionnel et "n'ayant pas encore la maturité de Magdor", reste un produit essentiellement destiné au marché local.
Aux côtés de la margarine de table, la société fabrique également de la margarine ménagère avec la marque Florita et la margarine professionnelle ou industrielle destinée aux pâtissiers et boulangers.
Linéaire plus important
Concernant la promotion des différents produits, une équipe composée d'une dizaine de personnes s'attaque aujourd'hui, non plus aux grossistes, mais directement aux détaillants."Le succès d'une vente se mesure davantage par la présence du produit chez l'épicier", expliquent les dirigeants d'Indusalim.
Depuis le lancement du nouveau produit Startine, Indusalim opte pour une stratégie de marques multiples. Celle-ci consiste à avoir des marques qui se concurrencent mutuellement. En effet, "cette stratégie, indiquent les responsables, permet non seulement à nos deux produits de se livrer bataille, mais aussi d 'assurer plus de sécurité en cas d'échec de l'un des produits".
Il existe ainsi plusieurs raisons justifiant l'adoption d'une stratégie multimarque.
D'abord, la bataille est sévère pour le linéaire en supermarché ou en épicerie. En introduisant plusieurs marques, le fabricant bénéficie d'un linéaire plus important, au détriment de la concurrence.
En second lieu, peu de consommateurs sont fidèles à une marque au point de ne jamais en essayer une autre. L'acheteur est, en effet, sensible aux réductions promotionnelles et aux nouveaux produits.
L'attirance du produit étranger est telle que certains producteurs
...