La théorie éthique de Kant
Recherche de Documents : La théorie éthique de Kant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar django9 • 13 Décembre 2013 • 562 Mots (3 Pages) • 5 671 Vues
Dans un courriel que vous lui adressez, expliquez en quelques mots la nature de votre dilemme éthique et faites une courte description de la théorie éthique de Kant telle qu’elle s’applique à votre dilemme. Proposez une piste de solution et indiquez comment cette solution serait en accord avec cette théorie.
Bonjour Benoit, j`aurais besoin de votre avis par rapport à une situation quelque peu délicate. Depuis un certain temps, je me suis rendu compte que l`un de nos collègue adopte des pratiques très douteuses dans le cadre de ses fonctions. À vrai dire, je me demande si je devrais dénoncer cette personne qui fait preuve d`abus de confiance envers des clients dans l`intention de les frauder. J`aimerais si possible, que vous preniez connaissance d`un léger résumé de la théorie de Kant par rapport à l`éthique et que vous me donniez votre avis par rapport à la situation avec notre collègue.
Tout d`abord, l`élaboration de la théorie éthique de Kant vise à évaluer la moralité d`une action et ses répercussions sur les autres. Cette nouvelle façon de percevoir les actions envers autrui est connu sous le nom d`impératif catégorique. La méthode de Kant est principalement utilisée dans le but de faire un choix éclairé avant de prendre une décision. Pour ce faire, nous devrions nous demander : « Et si tout le monde le faisait ? » Si, suite à cette question la réponse est négative ou que les conséquences sont défavorables pour la société nous devrions nous abstenir d`effectuer cette action. Dans le cas contraire, il s`agirait alors d`un acte égoïste et contradictoire à la moralité. Ceci étant dit, en tant qu`être raisonnable nous devrions faire abstraction de nos émotions, des sentiments et de nos intérêts lorsque nous sommes confronté à un dilemme personnel. Toujours dans le même ordre d`idée, Kant avait la ferme conviction que : « le mensonge est un crime contre l`humanité et il ne faut jamais mentir. » Selon lui, peu importe, le genre de mensonge qu`il soit pour une bonne cause, de nature involontaire ou volontaire la classification est la même, il s`agit d`un mensonge! En appliquant une maxime d`action universalisable, il est facile de constater que cette affirmation est logique. En effet, l`homme ne peut se permette le droit de mentir puisqu`il ne tolère pas que les autres en fassent de même. Je crois que cette théorie s`applique parfaitement à la situation au quel je fais face ce moment. Nous savons pertinemment que nous avons le devoir de respecter les clients et de prendre des décisions dans le meilleur de leurs intérêts. Cependant, qu`est-ce qu`il adviendrait si tous les experts en sinistre décidaient d`abuser des clients dans le but de faire un meilleur salaire? Évidemment, les professionnels perdraient toute crédibilité envers le public et les conséquences seraient extrêmement néfastes pour les deux parties.
Bref, je ne crois pas que Kant aurait été en accord avec les agissements notre collègue de travail. Par conséquent, si je me fie à la théorie de Kant, je crois que je devrais en informer notre patron pour éclaircir le dossier immédiatement. Après tout, comme nous l`avons vue précédemment, un mensonge est un mensonge peu importe les motivations qui sont derrières ceux-ci. J`apprécierais que vous m`aidiez à trouver une solution à savoir si je devrais dénoncer cette personne ou bien simplement ignorer la situation.
...