LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberte. Peut-on être plus ou moins libre

Commentaires Composés : La liberte. Peut-on être plus ou moins libre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  560 Mots (3 Pages)  •  7 969 Vues

Page 1 sur 3

Sujet 1: Peut-on être plus ou moins libre ? Quelqu'un ,

La définition courante de la liberté est de pouvoir faire ce que l'on veut sans aucune contrainte extérieure. Or, notre liberté à souvent des limites, nous pouvons alors prendre comme l'exemple d'un prisonnier, il est moins libre qu'une personne qui n'est pas condamnée, il ne peut pas aller où il souhaite mais il a tout de même la liberté de penser et celle de pouvoir aller où il veut dans sa cellule. Nous pouvons aussi prendre l'exemple de l'argent qui nous rend plus libre, quand nous sommes riche nous avons le pouvoir de faire plus de choses qu'une personne normale ou pauvre.

Dans notre société actuelle il faudrait être libre tout en obéissant or cela peut être vu comme un paradoxe, la liberté signifie être soumis à aucune contrainte alors que obéir c'est être soumis à des obligations.

Nous pouvons alors nous demander si nous sommes plus ou moins libre ? Si nous pouvons être libre et quand même obéir ?

Premièrement nous aborderons le sujet avec les différents degrés de liberté qui peuvent exister et par la suite les contraintes et limites de cette liberté.

Il semble essentiel d'admettre que la liberté comporte des différents degrés.

On peut parler de liberté dans les domaine politique, économique et de langage. C'est à dire dans la société ou dans les cités anciennes, dans l'ordre politique, le maître ou l'homme était libre contrairement aux esclaves qui eux étaient soumis. Dans les cités grecs, hormis les esclaves, les hommes libres pouvaient évoluer et donc obtenir des différents degrés de liberté.

Nous pouvons aussi avoir des différents degrés de liberté dans le système économique. En prenant toujours l'exemple d'un citoyen d'une cité grecque, on peut dire qu'il a la liberté de donner des ordres à sa femme, ses enfants et l'esclave mais en revanche il doit aussi obéir aux ordres du chef de la cité.

Dernièrement on peut aussi parler de différents degrés au niveau du langage, l'homme ou citoyen est aussi libre car il peut parler à d'autre personne.

Nous pouvons tout de même parler de trois autres liberté qui semble nécessaire ; la liberté d'indifférence ou autrement dit le libre arbitre qui nous permet de faire des choix de manière souvent indéterminée, indéfinie ; la liberté d'évidence , si l'on peut appeler ça comme ça, qui nous permet de choisir ce qui est le mieux pour nous, ce qui nous plaît le plus ; nous pouvons aussi parler d'une liberté diabolique, grâce à laquelle on choisirait principalement la liberté de choisir que le bien et la vérité. Pour Descartes, la liberté d'indifférence est celle qui est au plus bas degrés car le choix que nous allons faire n'a jamais été réfléchi auparavant . Nous pourrions alors dire qu'il faudrait privilégier la liberté d'évidence.

Toutefois, on dit souvent que la liberté d'indifférence est la plus haute liberté humaine, car le libre arbitre s'exerce entièrement alors que dans la liberté d'évidence, le libre arbitre « s'enfuit » devant la vérité.

La liberté diabolique c'est

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com