La liberté
Dissertation : La liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2013 • Dissertation • 3 710 Mots (15 Pages) • 638 Vues
La personne qui a proposé le sujet s'est expliquée. C'est une question qu'on doit se poser lorsqu'on travaille et même lorsqu'on est chômeur. Le travail est une activité rémunérée en fonction de ce qu'on peut apporter. La question porte donc d'abord sur le salariat et il semble que lorsqu'on est salarié, on n'est pas libre. D'un autre côté le travail nous donne des revenus qui nous permettent de vivre.
- Il faudrait s'interroger sur la liberté, qu'est-ce qu'on entend par être libre ?
- Le travail, parce qu'il permet d'obtenir une autonomie, permet d'agir, de vivre.
- C'est une liberté de faire et d'agir mais est-ce que c'est réellement ça être libre ?
- On parle de liberté matérielle mais est-ce que c'est suffisant ?
- Le travail nous aliène beaucoup plus qu'il nous libère.
- C'est sur le fronton du camp d'Auschwitz qu'il y avait écrit "le travail rend libre". Y a-t-il une signification à ce cynisme ?
- C'était une théorie d'Hitler, non ? C'est au niveau du peuple qu'il disait cela, le peuple doit gagner sa liberté en travaillant.
- N'était-ce pas une escroquerie ? C'est cynique mais cela va aussi au-delà du cynisme, derrière il y a là une bonne image du capitalisme poussé à l'extrême. Cela montre que pour le capitalisme le travail est une aliénation sans échappatoire qui va jusqu'à la mort. Auschwitz illustre ce qu'est le capitalisme, l'exploitation de l'homme par le travail.
- Mais dans quel but cette phrase a-t-elle été écrite sur le fronton d'un camp de concentration ?
- Est-ce que ce sont les nazis qui ont écrit ça ou n'est-ce pas parce que Auschwitz est une ancienne fabrique ?
- N'est-ce pas plutôt parce qu'avant d'être des camps de concentration c'étaient des camps de travail ?
- On retrouve avec Luther ou avec Hegel que le travail est un moyen pour se réaliser, il nous confère une dignité.
- Chez les grecs c'est le contraire.
- Chez Marx le travail est une définition de l'humanité. C'est ce qui caractérise l'homme par rapport aux animaux " l'homme est un animal qui fabrique des outils ". Le travail c'est ce qui rend l'homme humain, mais est-ce que ça le rend libre ?
- Ce n'est pas le travail lui-même mais c'est le contexte qui est aliénant. Le travail est inhérent à l'homme mais ce qui est aliénant c'est que l'homme travaille toujours plus et il ne peut plus penser.
- Du moment où il ne se réalise pas dans son travail il est forcément aliéné, s'il s'y réalise il est libre.
- Ceux qui sont soumis aux travaux forcés ne sont pas libres.
- C'est ce que je dis, lorsqu'on est soumis aux travaux forcés on n'est pas libre.
- Il faudrait donner la définition du travail.
- La notion " se réaliser " est trop subjective, je vais me réaliser et d'autres non.
- Ne se réalise-t-on pas plus en ne foutant rien ? En faisant ce qui nous plaît ?
- On peut se réaliser dans un travail bénévole.
- Le problème c'est qu'on associe travail à argent. Le travail nous permet de gagner de l'argent mais le travail c'est beaucoup plus vaste. Dans notre société on a besoin de l'argent que nous rapporte notre travail, on est obligé de travailler et donc on n'est pas libre.
- Le travail n'est plus seulement un moyen aujourd'hui. Il donne une certaine liberté c'est en cela qu'il est un moyen mais il est aussi une fin, il y a des personnes qui ne vivent que pour travailler et qui n'ont pas de vie, elles s'oublient complètement et ne sont pas libres.
- Le travail est un moyen qu'a trouvé l'État pour asservir les hommes et pour leur donner l'illusion de la liberté, l'argent est-ce vraiment la liberté ?
- Qui le travail rend-il libre, soi ou les autres ?
- A qui profite le travail que l'on fait ? Notre travail ne nous rend peut-être pas libre mais il permet à d'autres de l'être.
- Mais on en revient toujours au même car être libre c'est avoir de l'argent pour agir comme on veut. Pourtant la liberté n'est-ce vraiment que cela ?
- Il y a des mots comme ça qui sont hypnotiques et cela nous conduit à des impasses. Toutes les dissertations sur la liberté conduisent à des apories car la liberté se caractérise par ce qui n'est pas liberté. On en reste souvent à des abstractions. Ce qui est réel dans la vie c'est qu'on a toujours à faire des choses en vue de produire. Si on se polarise sur la liberté dans la question posée ça va nous poser des problèmes. Il faut s'appuyer sur la notion de travail. Or il n'y a pas un travail mais des travaux. Il faut abstraire et donc se pencher sur les travaux. Les travaux rendent-ils libres ? Et s'il y a des travaux qui rendent libres quels sont-ils ? Travailler à la mine en Afrique du sud ne rend pas libre car ça prend énormément de temps et de force et en plus c'est dangereux. En dehors de ce genre de travaux qui ne sont pas vraiment des travaux, car travailler c'est produire et non pas seulement ramasser, il y a des travaux qui permettent de gagner du temps pour être libre, par exemple jouer en bourse, on gagne beaucoup d'argent pour avoir du temps libre.
- Jusqu'à maintenant on parlait de la liberté donnée par le travail à l'extérieur du travail. Ce que tu viens de dire en parle aussi mais recentre la question sur la liberté à l'intérieur du travail et surtout obscurcie les choses sur la nature du travail. Comment peut-on dire que travailler à la mine n'est pas du travail et surtout jouer à la bourse est-ce vraiment du travail ?
- En reprenant la bourse, si c'était un travail qui était la clef de la liberté, tout le monde jouerait en bourse. Or il y a des gens qui travaillent à la mine. Dans la notion de travail il y a des contraintes horaires, hiérarchiques, salariales.
...