La discrimination
Cours : La discrimination. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nanou0769 • 27 Novembre 2012 • Cours • 271 Mots (2 Pages) • 1 117 Vues
Introduction
La discrimination au sens courant est un concept récent. Son premier sens était l’aptitude à discerner les choses.
C’est dans les années 1950 que le mot prend un sens négatif.
Aujourd’hui la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres et à lui appliquer un traitement spécifique. Cette réduction arbitraire des droits induit à une dévalorisation du groupe visé. La discrimination est interdite et punie par la loi, mais elle est de plus en plus fréquente et se répand dans divers domaines tel que celui de l’embauche.
On appelle discrimination à l’embauche lorsque des chercheurs d’emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères de sélection qui manquent de justification objective et raisonnable à l’égard du poste de travail à pourvoir.
Des études réalisées récemment constatent que cette forme de discrimination est bien réelle et qu’il est temps pour les entreprises d’agir.
I. Explications : Quels sont les bases de la discrimination ?
A. Qu’est ce que la discrimination
La discrimination désigne le traitement défavorable dont sont victimes des personnes appartenant à un groupe considéré comme particulièrement vulnérable (le sexe, la race, le handicap, l’orientation sexuelle). Dans « discrimination à l’embauche », le mot discrimination a une connotation négative. C’est à dire que certaines personnes auront du mal à trouver du travail, c’est ce qu’on appelle la discrimination à l’embauche.
B. Situation actuelle
Actuellement notre société est très inégalitaire. Plus particulièrement dans le domaine du travail, les personnes ayant des origines étrangères, immigrés, handicapés voire même les femmes ont un taux de chômage plus élevé que la moyenne. La question se pose donc : l’entretien à l’embauche ne reflèterait-il pas les discriminations au sein de notre société ?
...