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La conscience me fait-elle connaître que je suis libre?

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Par   •  17 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  1 676 Vues

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I- Un fait de conscience

A- le sentiment d'être libre

-la liberté est définit par l’absence de contrainte extérieur

-indépendance:dépendre le – possible des autres, nature,,-→elle donne ainsi une liberté d'action max

ex la prison qui est a la fois la perte d'indépendance et de liberté.

-mais l'indépendance ne suffit pas a definir correctement la liberté.

Ex l’ivrogne peut agir en toute indépendance sans etre libre car il est sous l'emprise de l'alcool

-si il n'y aviat que l'indépendance, on pourrait dire que certains animaux seraient + libre que l’humain. Or ce n'est pas le cas car le+ fort des animaux est dominé par des instincts qui déterminent sans qu'il le veuille ces conduites. → tous les animaux d'une m espece se comportent pareil

-Mais l'ê-h le 9+ soumis a tjr la possibilité (virtuelle) d'accepter ou non a son sort

on ne peut pas se contenter de définir la libertéa partir de l'indépendance. Il faut un autre critere : le libre arbitre c-a-d la liberte interieur de soi.

B-de l'indépendance au libre arbitre

-libre arbitre:fait de pouvoir préméditer ces actions et donc de vouloir ce que l'on fait

-on peut etre indépendant sans aucun libre-arbitre ex un animal en liberté

-libre arbitre synonyme de volonté

-l'éducation a pour but de libérer l'enfant des instincts et des pulsions qui d'abord dominent en lui pour devenir un être volontaire

II- La conscience dénonce la liberté

A-ce qui rend possible la préméditation

-c'est la conscience

-une prise de conscience: prendre du recul par rapport a soi ce qui donne la possibilité d'agir sur soi au lieu que les instincts agissent sur nous

-elle est réflexive: elle créer un écart entre soi et soi ex : les cas de l’introspection(penser a soi meme) «je pense a moi»→je suis celui qui pense et celui a qui je pense, je me mets a distance de moi meme

-il y a plusieurs conséquences entraînées par le l-a :

/la conscience est synoyme d'hésitation : l'instinct et sur de lui au contraire la cs ouvre a l'H d'autres possibilité que celle dictée par l'instinct

/la conscience rend l'H responsable de ces actes : si je suis l'auteur de mes actions, je dois pouvoir répendre de mes actes quelque soit les influences subits

ex un procès ne cherche pas uniquement a identifier le coupable, il cherche aussi a savoir s'il etait pleinement conscient de ce qu'il faisait : un schizophrène sera coupable mais pas responsable

/le l-a fait que tous les H sont =libre lorsqu'il ont une conscience quant a l'indépendance , les h sont inégalement libre

B-Selon le l-a il sufit etre conscient pour etre libre

- trop de cs nuit a la volonté car cela conduis le sujet a trop hesiter, a ne plus savoir quoi faire et donc a ne plus devoir agir ex dilemme : tous les cas ou la volonté est paralysé par le choix a faire.

- le fait d'etre cs n'entraine pas le fait d'etre libre avoir la cs de choisir ne veut pas forcement dire que c moi qui a choisi que je suis l'auteur de ma volonté

- il y a plusieurs causes qui a l'insu de ma cs influence mes choix et ma volonté.

-Bcp de causes echappent a ma volonte et agissent sur elles.

-les facteurs externes sont les principales de la societe : la societe agit en nous a travers l'education qui nous est inculqué des l'enfance , sur nous de maniere plus contraignantes ex les lois dee l'etat et a travers nous du fait d'un certain type de conduite qu'o a tous tendance a adopter.

-les fcateurs internes qui limitent le l-a

-le caractere, la personnalite

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