LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Relation Aux Autres Imposse-t-elle Des détours

Mémoires Gratuits : La Relation Aux Autres Imposse-t-elle Des détours. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  624 Mots (3 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 3

La relation aux autres impose-t-elle des détours ?

En général on évite de faire des détours dans une relation à autrui, on veut aller a l'essentiel, c'est-à-dire qu’on veut éviter d’utiliser des chemins indirects. Quand on parle de relation aux autres on parle de dialogue établi avec des personnes qui nous entourent. Quand on regarde de plus près on utilise souvent des détours dans un dialogue instauré. Pour ne pas blesser la personne, pour ne pas la vexer, on peut parler de sujet avec prudence, de manière indirecte…

La relation aux autres impose-t-elle des détours ?

Certes tout Homme possède la liberté d’expression mais parfois il est préférable de s’exprimer avec prudence…

Certes nous possédons la liberté d’expression, qui est le fait que nous pouvons nous parler librement, être libre de nos choix, de nos idées et de nos opinions. Par exemple on peut exprimer ses choix politique sans crainte.

Dans la vie quotidienne nous devons être honnête avec l’autre, dire la vérité, peut être l’une des bases de l’éducation. Par exemple quand on est enfant nos parents nous apprennent à être honnête et de dire la vérité quand on a fait une erreur.

On doit être nous même avec autrui, ne pas cacher sa personnalité, être soi-même, il faut s’affirmer dans une relation que se soit au travail, dans sa famille ou dans la vie quotidienne. Assumer ses défauts, son caractère, peut être difficile à accomplir.

La capacité de s’exprimer sans détour, on peut l’associer à l’autorité supérieure, exercice que l’on retrouve dans le monde du travail et l’univers familial. Par exemple l’autorité des parents ou d’un chef hiérarchique.

Mais nous sommes souvent contraint de nous exprimer avec prudence, avec tact, même si nous pouvons nous exprimer librement, ceci n’est pas toujours sans risque… Par exemple si un gendarme vous arrête pour une certaine raison que vous contestez cette raison, vous ne pouvez pas vous exprimer librement sans le risque d’aggraver la situation.

Parfois il est donc mieux « d’enrober » les choses quand une ou des personnes on tort, car elles peuvent réagir de différentes manières que se soit l’ignorance, les insultes, voire même la violence… Galilée a découvert que la Terre était ronde alors que tout le monde croyait que la Terre était plate, quand il a dit cela il a été condamné. Et nous pouvons aussi prendre pour exemple, Socrate qui prouvait à autrui et aux sophistes que les sophistes ne savaient rien car ils pensaient avoir atteint la vérité et posséder le savoir hors ils ne recherchaient donc plus la vérité, ils n’écoutaient plus les autres, n’apprenaient plus et donc n’évoluaient plus… Socrate était à la recherche du savoir, de la vérité car il savait qu’il ne savait pas. Il en savait plus que les sophistes.

Dans la vie quotidienne il faut parfois savoir se taire au lieu de dire la vérité, ou même de mentir… Dans certaines situations le mensonge peut causer beaucoup moins de dégâts et de mal que la vérité… Par exemple au lieu d’annoncer à ses enfants que leur chien a été écrasé, il peut être préférable de leur dire qu’ils l’on perdu, cela sera moins brutal, cela les protégera…

Enfin

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com