La Diversité Des Cultures
Documents Gratuits : La Diversité Des Cultures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugotstyle • 13 Décembre 2012 • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 461 Vues
Sujet : La diversité des cultures est-elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
Aperçu du corrigé : La diversité des cultures est-elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
En premier lieu, la diversité culturelle est une nécessité pour les hommes et les cultures de se distinguer les unes des autres. Autrement dit les hommes comme tous les êtres vivants, sont soumis à la contrainte du besoin : pour se maintenir en vie, il leur faut se nourrir, se mettre à l’abri. Néanmoins la satisfaction de ces besoins, passe par la méditation de l’homme. L’homme a conscience de ses besoins et peut par conséquent différer leur satisfaction, et choisir les moyens de la satisfaire : la diversité entre les cultures et entre les membres d’une même culture témoigne d’une certaine autonomie de l’homme face à l’être naturel en lui. En effet, les plaisirs de la table ou l’interdiction religieuse de certains mets ne relèvent pas simplement de la conservation biologique de l’individu ou de l’espèce sinon de la conservation de sa culture ; on ne s’habille pas de la même façon, on ne parle pas la même langue, on ne pratique pas la même forme de politesse à l’égard d’autrui, on ne pense pas de la même manière de l’éducation, la morale, etc. Par exemple un français catholique se doit confesser auprès d’un Petre et aller à la messe, il ne comprend pas que le bouddhiste ne puisse pas croire en un dieu personnel, et il pourra même voir en lui un païen que l’on devrait évangéliser ; le musulman originaire du Maroc ne comprend pas non plus d’ailleurs, lui qui jure seulement le respect du Coran. Tous ces exemples mettent l’accent sur quelques unes des différences séparant les cultures.
Que sommes-nous d'abord? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. "On façonne les plantes par la culture, les hommes par l'éducation." Rousseau dans Émile. Cette phrase de Rousseau montre en effet que la culture s'oppose à la nature, qu'elle est apprise, inculquée à l'homme. La culture est constituée par l'ensemble de normes, d'habitudes, de mythes, de pratiques qui a cours dans une société. Or chaque groupe d'hommes constitue sa culture aussi en fonction de son environnement et des conditions de vie qu'il a à affronter. Ce qui génère forcément une multiplicité des cultures., donc de modes de vie et de valeurs. Comment alors réussir à comprendre l'autre si nous ne partageons pas les mêmes moeurs, la même éducation? Mais une culture unique pourrait-elle s'épanouir? La diversité n'a-t-elle pas des choses à nous apprendre sur l'humain?
• La diversité des cultures entraînent l'incompréhension des hommes
• Mais la diversité permet aux différentes cultures d'échanger
• La diversité renforce le sentiment d'appartenance à l'humanité
Plus d'informations sur le sujet : La diversité des cultures est-elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
...