LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs explicatifs de la diversité des rapports à la culture

Commentaire de texte : Les facteurs explicatifs de la diversité des rapports à la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  341 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de Texte :

Introduction :

Issu de l’ouvrage collectif autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, paru en 2002, écrit par Claude Pennetier Bernard Pudal et Anne Marjnen, « Sous le microscope bolchevik : le contrôle biographique au sein du PCI » est un chapitre traité par Anne Marjnen dans lequel elle étudie le contrôle biographique, au sein du Parti Communiste Italien (PCI) , principalement entre 1945 et 1956. Pour cette étude, l’auteur a pu s’appuyer sur diverses sources: des biographies internes du PCI, d’enregistrements sonores probablement, de témoignages du parti… Anne Marjnen n’est pas la seule à avoir eu recours aux sources tel que le témoignage, d’autres auteurs l’on utilisés comme Michel Pialoux, dans « Le vieil ouvrier et la nouvelle usine », chapitre issu de son ouvrage La misère du monde, où il se sert du témoignage d’un ouvrier, Gérard, pour raconter et faire ressentir toute la misère des usines.

Quel est le rôle du contrôle biographe ? Quels sont les modalités de ce contrôle ? Comment un tel contrôle peut-il être efficace ? Quelles sont les fonctions d’un tel type de contrôle ?

Le contrôle biographique a un rôle spécifique (I) qui certaines fonctions (II).

I/ Les facteurs explicatifs de la diversité des rapports à la culture

II/

Même si la culture augmente ceci se fait toujours inégalement…

Conclusion :

Nous avons vu que la pratique du contrôle biographique au sein du PCI pouvait se faisait sous différentes formes (questionnaires, autobiographies écrites et orales, morale…) et avait deux objectifs de contrôler et former techniquement les militants mais également de s’assurer de l’autonomie de l’individu au sein du parti. Ce mode de fonctionnement pouvait donc s’avérer efficace qu’à partir du moment du moment où le militant intériorise les valeurs du parti et cette combinaison d’une forte contrainte extérieure et d’un fort autocontrôle A partir du moment cette combinaison est appliquée par le militant on pourra le qualifié de bon militant. Tout ce dispositif, ce contrôle est mis en place pour former une unité soudée qui doit répondre en luttant contre la montée du fascisme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com