La diversité des cultures sépare les hommes
Commentaire de texte : La diversité des cultures sépare les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vltzphilo • 16 Mars 2014 • Commentaire de texte • 614 Mots (3 Pages) • 2 225 Vues
Vendredi 31 janvier 2014
Dissertation
La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?
La culture de l’homme regroupe les réalisations humaines, c’est-à-dire les fabrications que l’homme conçoit en se construisant lui-même. Elle désigne l’ensemble des traditions, des institutions sociales et politiques, des règles (autrement dit des lois), des connaissances, des croyances, des modes d’expressions et des représentations intellectuelles appartenant aux hommes.
Dans le temps, on remarque des cultures et des modes de vie totalement différents d’un peuple à l’autre, mais on constate que c’est la différence culturelle qui intéresse l’homme à l’autre et qui lui donne envie d’aller à sa rencontre. La culture est définie comme l’héritage de l’homme.
Je commencerais par m’intéresser à la diversité des cultures et à son rôle dans la séparation des hommes, je continuerais par l’aspect réunification et la soif de connaissances de l’espèce humaine et je finirai par trouver un juste milieu de l’opposition proposée.
L’homme présente des particularités différentes, il existe de nombreuses façons de s’exprimer, de nombreuses langues pour parler, de nombreuses formes de vie mais surtout de nombreux peuples. Toutes ces particularités sont regroupées sous le terme de culture. Cette diversité des peuples entraine une diversité des cultures. La culture n’est pas unique à l’homme, elle est diverse selon les pays et les civilisations. Cette différence de coutumes peut mettre en place une barrière entre les hommes, la véritable raison de cette barrière c’est que la culture peut isoler les hommes et ainsi les éloigner d’une compréhension possible de différentes cultures caractérisées par un comportement propre à chaque individu.
Selon les cultures, les hommes ont une manière de penser différentes, chacun veut imposer sa propre culture c’est ce qui va diviser les hommes par leurs avis différents.
Séparer les hommes veut simplement dire les éloigner les uns des autres, chaque homme est né avec une manière de penser et de raisonner différente, chaque homme émet donc un avis personnel sur tout fait, il est donc normal que tous les hommes ne tombent pas tous d’accord et que les avis soient mitigés.
La culture peut donc être un obstacle entre les hommes.
La culture peut aussi devenir un objet d’ouverture au monde, la soif de nouveautés et l’envie de connaissances peuvent alors être privilégiées par certains hommes. Finie cette barrière qui sépare les hommes, la diversité devient alors un lien et une source de complicité entre les différents individus.
Plus les différences sont présentes, plus l’espérance d’enrichir sa culture grandie. Les hommes sont tous différents et par le dialogue ou par le savoir-faire, chaque homme peut transmettre ses idées, son mode de vie, ses passions, ses langues et tant d’autres choses. Il est donné à chaque homme le pouvoir d’enrichir sa culture, grâce à une ouverture vers autrui afin d’étendre ses connaissances.
La culture peut donc réunir des personnes qui cherchent à apprendre de l’autre.
En réalité,
...