La Banquet, Platon: Vision de la beauté selon Socrate via Diotime
Mémoire : La Banquet, Platon: Vision de la beauté selon Socrate via Diotime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prhecy • 18 Janvier 2014 • 683 Mots (3 Pages) • 2 013 Vues
Platon, Le Banquet.
Vision de la beauté selon Socrate via Diotime.
Dans ce livre de Platon, plusieurs éloges de l’Amour sont énoncés par différents personnages. On peut noter que les discours s’enchaînent les uns avec les autres et c’est celui de Socrate qui mettra fin au sujet. L’éloge que Socrate énonce n’est pas composée par le même déroulement que ceux des autres personnages, peut être est –ce du au fait qu’il nous rapporte sa rencontre avec Diotime et la conversation qu’il a eu avec elle à propos de l’Amour ; c’est l’éloge de Socrate qui sera l’essence même du Banquet de Platon.
Tout d’abord en revenant sur l’éloge d’un de ses amis, Socrate établit une problématique :
Nous ne pouvons seulement désirer ce que nous ne possédons pas.
Si l’on applique cette vérité à l’Amour et à la Bonté, Éros n’incarnerait donc ni l’un ni l’autre.
Socrate, tenant les mêmes propos qu’Agathon avant son entretien avec Diotime, va ensuite nous révéler comment sa vision des choses a pu évoluer et qu’elle est alors sa vision de la beauté. Dans la construction de la conversation avec Diotime, on retrouve un exemple même de la dialectique mise en place par Socrate avec le peuple d’Athènes, l’importance du partage d’idées afin d’enrichir ses connaissances.
La seule beauté réelle, selon Socrate et Diotime, serait la beauté éternelle. Celle-ci ne souffre d’aucun point de vue, elle ne se limite pas à quelque chose ou quelqu’un, elle existe par elle-même est pour elle-même. Le Banquet de Platon nous révèle le cheminement qu’un être humain peut être capable de réaliser pour atteindre cette Beauté éternelle. Le discours relaté par Socrate est une ouverture sur l’intelligible, comment pouvons-nous atteindre la Beauté ? Nous allons alors suivre le chemin expliqué par Platon.
Tout d’abord revenons à l’Amour, il est toujours relatif à quelque chose, on retrouve alors amour de « … ». On peut aussi décrire l’Amour comme le désir d’être heureux c’est-à-dire, posséder le Beau et le Bien et le posséder pour toujours une sorte de possession perpétuelle, durable dans l’avenir. Toujours renvoie à la notion d’immortalité qui est importante pour l’Homme, celle-ci se retrouve sur le plan du corps et de l’âme. L’idée de la Beauté repose également sur ces deux instincts chez l’Homme, le besoin sexuel donc le corps et le besoin d‘admiration crée par l’âme. C’est l’âme qui permettra d’arriver à la beauté intelligible, celle qui est éternelle. Cette notion d’immortalité se retrouve chez les Hommes par le passage des générations donc par la procréation. Elle se situe à deux niveaux, au niveau du corps par l’union d’un homme et d’une femme et au niveau de l’âme dans le contact entre les hommes. Ce contact va permettre de trouver la véritable immortalité, celle qui ne situe non pas au niveau du sensible mais au niveau de l’intelligible.
On va également se servir de l’Amour comme moyen d’accès au beau, l’Amour comme passion qui s’appuie sur le sensible (le corps) et l’intelligible (l’âme). L’Amour nous fourni le médiateur
...