LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utilitarisme- John Stuart Mill

Dissertation : L'utilitarisme- John Stuart Mill. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  2 118 Vues

Page 1 sur 6

La principale raison que les humains cherchent à obtenir en société est le désir d’être heureux. Ce dernier a trois valeurs bonnes, utiles et légitimes pour la société, qui sont l’égalité, la diversité et ce qui nous importe le plus dans ce cas est la liberté. Selon Thomas Jefferson, le 3ème  président des États-Unis, « Le peuple est le seul sur lequel nous puissions compter pour préserver notre liberté. » Dans le livre de L’utilitarisme et De La Liberté écrient par John Stuart Mill, un philosophe britannique, indique que la liberté est une valeur importante dans la société.

Pour commencer, l’humain doit vivre en société, car ceci fait de nous ce que nous sommes, humain. Il a la capacité de faire ce qui lui plait. Tout le monde veut vivre dans une société ou ils ont tous les mêmes droits. Par exemple, tout le monde veut vivre dans une société ou tout le monde à le droit à l’éducation, que tout le monde soit heureux. En voulant ceci, il n’y a pas de conflit fondamental entre le bien être de l’individu et le bien être de la société. L’humain a comme but dans la vie d’être heureux, donc la société doit garantir le bonheur individuel et le bien commun. La société est utile dans le mesure qu’elle connait l’humain en fonction de développer le mieux que possible ce a qui ressemble l’humain en voie de socialisation. Le pouvoir de la société dépend du bien être de l’individu. L’humain a l’intension de poursuivre son bonheur individuel (singulier) et ceci est compatible avec le bien commun. Il n’y pas de définition universelle du bonheur, chaque individu a sa propre définition qui le convient et qui le rend heureux. Par contre, le bonheur est un désir a combler. Ce dernier est ce que tous individu partage en commun. D’ailleurs, ce qui rend l’individu heureux n’est pas nécessairement bon. Par exemple, les jeunes enfants sont heureux lorsqu’ils obtiennent des bonbons, mais les bonbons ne sont pas bon pour leur sante ni leurs dents. Selon Mill, plus le bonheur est vrai, plus c’est authentique et plus que l’individu a des connaissances plus qu’il y a un sens a la vie. Il y a des individus qui cherchent un sens à la vie a travers la religion. L’individu donne a lui-même la finalité de sa propre vie qui est le bonheur. Un homme est misérable lorsqu’il ne sait pas donner un sens à la vie.

Pour poursuivre, la volonté de l’être humain est la volonté d’être heureux. Le bonheur est une valeur fondamentale qui a de promouvoir la diversité d’être un individu. Le bonheur est l’absence de douleur  contrairement au malheur. Ceci est la privation de plaisir. Comblé ses désirs amènent le bonheur.  Par contre, parfois l’homme veut des choses difficiles d’accès. Donc, le bonheur n’est pas vraiment en absence de douleur, car il essaye d’obtenir ce qu’il désir et ceci peut être déplaisant. Bref, l’individu pour être heureux fait ce qui lui déplait pour finir par obtenir le bonheur. Par exemple, un étudiant passe a travers un temps déplaisant en étudiant des longues heures, par contre a la fin, l’étudiant passe l’examen et ceci lui  rapporte le bonheur. Tout au long de la vie, il y aura des moments de déplaisir et de plaisir et il faut apprendre à vivre avec cela et prendre des bonnes décisions en fonction de ses expériences. Le bonheur est la valeur de la liberté. Être heureux dépend de la liberté de choisir. Donner un sens au plaisir est nécessaire pour accomplir quelque chose. Donc, parfois le bonheur est la privation de plaisir et le malheur est absence de douleur. Il faut essayer des toutes sortes choses pour avoir de l’expérience et savoir comment vivre. Il faut grandir dans le contexte de la liberté, car l’homme a la responsabilité et la liberté de faire des choix. Lorsque c’est le temps de choisir et que l’homme choisit mal, il doit apprendre a avoir des responsabilité. Il faut commencer a se connaitre et connaitre ses désirs pour savoir quelle définition du bonheur est utile. Plus qu’une personne se connait, plus qu’elle est libre.

Pour continuer, il y a deux sortes de bonheur; le bonheur général et le bonheur personnel. Le bonheur général est plus supérieur que le bonheur personnel, car ce bonheur doit répondre a la diversité singulière (la diversité est de mieux mener a vivre avec la liberté des autres). Ce bonheur supérieur est constitué d’individu singulier. L’individu commence à être dangereux lorsqu’il se démarque du groupe qui contient d’individu singulier. Donc, le bonheur général dépend du bonheur singulier. Lorsqu’un individu se démarque, il menace le bonheur du groupe. Le bonheur individuel malmène la diversité, car le conformiste veut imposer sa définition du bonheur aux autres. L’individu menace la diversité et le bonheur des autres. La société fait taire les conformistes.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com