L'homme bénéficie-t-il d'une liberté absolue?
Dissertation : L'homme bénéficie-t-il d'une liberté absolue?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ritchy P • 5 Août 2021 • Dissertation • 1 000 Mots (4 Pages) • 692 Vues
Devoir 3G
Devoir 3G (20 %)
Rhinocéros, d’Eugène Ionesco
Consignes
- Dans ce troisième devoir, vous rédigerez une dissertation partielle d’environ 600 mots sur la pièce Rhinocéros, d’Eugène Ionesco.
- Votre dissertation doit contenir une introduction, deux arguments principaux, chacun n’étant développé qu’en deux arguments secondaires, et une conclusion.
- Avant de réaliser le devoir, assurez-vous d’avoir répondu aux questions du Cahier d’apprentissage de la section 3 du module 3.
- Au besoin, relisez les consignes méthodologiques de la rédaction de la dissertation (introduction, paragraphes du développement et conclusion) présentées dans le Cahier d’apprentissage (module 3, section 4), ainsi que celles sur la présentation matérielle dans le Guide littéraire, p. 20 à 28. N’oubliez pas de consulter la liste des principaux marqueurs de relation dans le Guide littéraire, p. 21-22.
- Il est conseillé de concevoir le plan avant l’écriture de la dissertation; adoptez la structure qui vous convient, en colonnes ou suivant une hiérarchie (telle que présentée dans le Guide littéraire, p. 16-17).
- Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
- Inscrivez le nombre de mots à la fin de votre devoir.
Sujet
Montrez que, dans Rhinocéros, Ionesco dénonce le dangereux phénomène de massification.
Étape 1 : Circonscrire le libellé du sujet
Le type de texte | Une dissertation partielle de 600 mots |
La consigne | Montrez |
L’objet | La dénonciation du phénomène de massification |
Les recommandations | Le propos et la forme du théâtre absurde |
Étape 2 : Planifier l’argumentation
Tel qu’il est formulé, le sujet vous permet de choisir une argumentation tripartite ou bipartite. Si vous choisissez le plan en trois axes, rédigez seulement les deux premiers axes, soit les deux premiers arguments principaux et les quatre arguments secondaires (sous-arguments) correspondants.
Si vous choisissez le plan en deux axes, vous devez évidemment concevoir les deux arguments principaux, mais rédigez seulement les deux premiers arguments secondaires de chaque argument principal, (même si ce plan implique trois arguments secondaires par argument principal).
Pour bien développer le sujet, il vous faut relever quelques défis :
- Premier défi : montrer la dénonciation de la part de l’auteur.
À travers les questions d’analyse du Cahier d’apprentissage, vous devez repérer (tant dans les questions que dans les réponses) la critique de l’auteur.
- Deuxième défi : cerner le thème de la massification.
Ce thème a été analysé à travers différentes questions dans les exercices du Cahier d’apprentissage. Il est également abordé dans les textes d’accompagnement précédant l’analyse du texte p. 247 à 254. Cherchez dans le dictionnaire la définition appropriée des mot-clés de la question, ne confondez pas massification, fanatisme, totalitarisme, dogmatisme, ce sont des aspects qui se rejoignent, mais qui amènent des perspectives différentes. Vous pourriez aussi revoir les questions de synthèse du Cahier d’apprentissage dans la section 3.
- Troisième défi : tenir compte des caractéristiques du théâtre de l’absurde pour pouvoir appuyer vos idées par des procédés d’écriture.
Revoyez les différentes caractéristiques du théâtre de l’absurde dans la plaquette La guerre et l’après-guerre : L’EXISTENTIALISME ET LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE (p. 48-52). Évidemment, vous devrez adapter ces caractéristiques aux particularités du texte d’Ionesco, Rhinocéros. Voyez également les questions du Cahier d’apprentissage qui font référence aux divers procédés d’écriture.
Comme le sujet suggère une argumentation implicite, il faut avoir recours aux principales déductions de l’analyse (si vous n’avez pas fait de tableau synthèse) pour concevoir les axes du plan. Vous devrez traiter simultanément du propos et de la forme du texte (dans les illustrations). N’oubliez pas de commenter les effets de sens de ces procédés d’écriture qu’ils soient généraux, rhétoriques ou propres au théâtre de l’absurde.
...