L'autorité
Dissertation : L'autorité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar falbas • 14 Janvier 2017 • Dissertation • 1 293 Mots (6 Pages) • 3 120 Vues
L’autorité
- Introduction :
J’ai choisi l’autorité car elle intègre la vie de chaque individu dès le plus jeune âge. L'autorité est de mise, que ce soit dans la vie familiale, la politique, la vie sociale ou encore l’éducation. Par exemple les forces de l’ordre faisant respecter la loi, les parents éduquant leurs enfants ou encore à l’école ou les instituteurs font l'apprentissage des élèves.
Au-delà de cela, je voudrais devenir éducatrice donc, une grande question se pose par rapport à ce sujet assez important dans ce métier. Qu’est ce que l’autorité ?
Par conséquent, à travers ce travail, j'essaierai de répondre à cette question en utilisant différentes approches, en analysant et en finissant par la conclusion.
- Définition :
L’autorité est un bien vaste sujet ! L’autorité c’est le pouvoir de faire respecter des règles. C’est également une attitude adoptée pour se faire respecter. Elle permet à l’humanité de vivre ensemble. Dans notre pays l’autorité nous laisse malgré tout certaine libertés individuelles. Par exemple, nous avons une certaine liberté d’expression ou encore les droits de l’homme. Par contre dans d’autre pays celle-ci devient une vraie dictature.
- Reformulation :
Maintenant que nous avons une définition exacte de ce qu’est l’autorité, nous pouvons enfin nous poser certaine questions par rapport à notre futur métier d’éducateur.
- Sous quelle forme se présente l’autorité chez l’éducateur ?
- Comment est perçue l’autorité des éducateurs par les bénéficiaires ?
- L’éducateur peut-il faire preuve d’autorité sans accros envers ses bénéficiaires ?
- Quelles sont les limites appropriées de l’autorité chez l’éducateur envers ses bénéficiaires ?
- Comment l’éducateur peut-il affirmer son autorité sans devenir un dictateur ?
- L’éducateur doit-il adapter son autorité par rapport aux bénéficiaires ?
- L éducateur doit-il être autoritaire pour se faire respecter et faire respecter les règles ?
- L’éducateur doit –il imposer son autorité envers ses bénéficiaires ?
- Développement :
A travers ce point, nous allons tenter d’analyser les différentes questions posées ci-dessus en réfléchissant à ce que peut faire, ou non, un éducateur de son autorité envers ces bénéficiaires.
Nous nous rendons bien compte que l’éducateur est obligé d’affirmer son autorité sinon cela irait droit vers l’anarchie. Si nous prenons un internat et que l’éducateur n’a aucune autorité, aucune règle ne serait respectée tout le monde ferait ce qu’il voudrait et par cela ca serait l’anarchie. S’il y a des règles elles sont faites pour être respectées et de plus l’éducateur est là pour les faire respecter.
En outre il ne faut pas qu’il soit trop autoritaire au risque d’avoir une mauvaise relation avec ses bénéficiaires. Il risque d’avoir le rôle de « tyran » et donc ne pas avoir un bon rapport avec ceux-ci. Si l’éducateur est trop autoritaire les bénéficiaires n’auront pas envie d’avoir à faire a lui .Ils doivent avoir confiance aux éducateurs pour dire ce qu’ils pensent ou encore pouvoir parler de choses qui ne vont pas. Par conséquent il faut garder un coté relationnel correct car c’est ça avant tout le métier d’éducateur. L’éducateur n’est pas là pour enfoncer ses bénéficiaires mais avant tout pour les aider à grandir si l’ont parlent d’enfants.
Toutefois, il ne faut pas que l’éducateur soit trop laxiste non plus car cela engendrerait des problèmes d’éducation il n’y aurait pas de limites, pas de cadre… Par exemple s’il est trop laxiste l’enfant ne comprendra pas qu’il faut respecter des règles et ne comprendra pas lorsque qu’il y en aura. Toutefois l’éducateur peu expliqué a ses bénéficiaires pourquoi il y a des règles et pourquoi celles-ci doivent être respectées. Comme cela, celui-ci pourra permettre aux bénéficiaires de comprendre pourquoi l’autorité a son importance.
En outre l’autorité est aussi faite pour le bien être et la sécurité de chacun. Que se soit pour les enfants ou pour les adultes certaines règles sont purement faites pour leur sécurité. Comme par exemple ne pas courir au bord de la piscine ou encore dans les escaliers (pour les enfants) ou ne pas sortir du centre sans être accompagné (pour les adultes). Encore une fois si ses règles sont expliquées aux préalables les bénéficiaires comprendront que ce n’est pas pour les embêter mais bien pour eux qu’elles ont été fixées.
...