LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Huile essentielle d'eucalyptus

Commentaire d'oeuvre : L'Huile essentielle d'eucalyptus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  400 Mots (2 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 2

L’Huile essentielle d'eucalyptus (Eucalyptus globulus) est un huile connue pour ses propriétés expectorantes dues au Cinéole qu'elle contient. Elle est également décongestionante respiratoire et s'utilise en diffusion, inhalation, en friction ou par voie orale.

Propriétés de l'huile

L'huile d'eucalyptus est une huile claire, forte avec une odeur fraîche et très caractéristique, de couleur jaune pale.

Origine de l'huile d'eucalyptus

Il existe à travers le monde près de 500 espèces d'arbre d'eucalyptus, avec des feuilles longues et fines de couleur bleu-vert, avec des fleurs d'un joli blanc crème. En grec, "UE" signifie "bien" et "kalypto" veut dire "couvert", à cause de la membrane qui couvre le bouton floral.

Les aborigènes d'Australie appellent l'eucalyptus le "kino" et utilisent leurs feuilles pour couvrir les blessures graves. L'huile d'Eucalyptus a été importé en Europe vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre avec comme appellation "menthe de Sydney".

Extraction de l'huile d'eucalyptus

L'huile essentielle d'eucalyptus est extraite des feuilles fraîches ou bien séchées par distillation (entraînement à la vapeur d'eau).

Dangers

L'huile d'eucalyptus est déconseillée aux personnes qui souffrent d'asthme et chez les jeunes enfants (avant 6 ans). Une utilisation trop prolongée de l'huile peut provoquer des maux de tête.

Propriétés thérapeutiques

Les propriétés thérapeutiques de l'huile d'eucalyptus sont : analgésique, anti-bactérien, anti-inflammatoire, anti-névralgique, anti-rhumatismale, antiseptique, antispasmodique, antiviral, astringent, cicatrisant, décongestionnant, déodorant, diurétique, expectorant, fébrifuge, stimulant

Utilisations

L'huile d'eucalyptus a un effet refroidissant et désodorisant sur le corps. Pour les voies respiratoires, il aide à soulager la toux grasse, les infections de la gorge et la sinusite. Il apaise l'inflammation et soulage le mucus, le rhume.

HUILE DE LAVANDE

L'huile essentielle de lavande ou essence de lavande est obtenue par distillation complète des sommités fleuries de la lavande vraie ou Lavandula vera. C'est un liquide jaune-vert pâle dont la très forte odeur est due aux linalols et surtout à l'acétate de linalyle. Outre son utilisation en parfumerie et cosmétique, elle s'utilise comme solvant du copal et de l'ambre dans la fabrication artisanale des vernis.

L'huile essentielle d'aspic provient de la distillation de la Lavandula latifolia ou aspic ou lavandula spica. Elle est plus foncée que l'essence de lavande, moins couteuse et d'odeur moins agréable.

Dans la fabrication des vernis artisanaux elle passe pour bien dissoudre le copal. Cette propriété est en partie due à la présence de camphre.

Composition moyenne

Composition de l'huile essentielle obtenue par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire.

Famille

Composé

Lavande officinale

Lavandula angustifolia

Lavande

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com