Jean Baudrillard "La société de consommation, ses mythes, ses structures"
Analyse sectorielle : Jean Baudrillard "La société de consommation, ses mythes, ses structures". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goucemekandil • 10 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 330 Mots (2 Pages) • 1 336 Vues
Jean Baudrillard « La société de consommation, ses mythes, ses structures »
La société de consommation sacralisée est au cœur du texte de Jean Baudrillard. Ce texte mêle le domaine du sacrée et celui de la psychologie. Dans cette société c’est le service qui domine, il devient alors personnifié et gratifiant.
Dans le texte de Baudrillard, l’égoïsme du consommateur est dirigé et aide les communicants. Leurs but est de réconforter le consommateur. Ici, tout est amour, jusqu’au sacrifice.
Jean Baudrillard donne une dimension utopique au service proposé « formidable serviabilité ».
Le consommateur est ironisé par les expressions « votre jable délicat », « velouté de votre peau ».
Une apostrophe se distingue, il s’agit de « vous » qui désigne directement le consommateur toujours au cœur du sujet, ce qui permet de l’insérer.
La métaphore finale est « c’est au soleil de la sollicitude que bronzent les consommateurs modernes » ce qui achève cette notion de sacralisation avec une dimension dionysiaque.
La seconde partie met en avant le profit psychologique du consommateur avec des références Freudiennes relevant du champ lexical maternel : « assurance » « protection » par exemple. Ici, c’est le besoin de sécurité de la pyramide de Maslow qui est mis en avant.
De plus on retrouve dans cet extrait un lexique religieux avec les termes « charité », l’adoration du veau d’or et le « concile » qui rassemble les évêques de l’église catholique, orthodoxe, ou encore le lieu d’élection du Pape.
C’est aussi une dimension œdipienne conclu la réflexion de Baudrillard avec les transferts social et maternelle. Cette dimension est par ailleurs connue pour avoir résolu l’énigme du Sphinx mais aussi pour s’être rendu involontairement coupable du parricide et d’inceste.
Pour conclure, Baudrillard établi une mise en garde de la société de consommation. L’auteur est une métaphore du prisonnier dans le mythe de la Caverne de Platon, c’est l’unique personne à connaitre la face cachée de la société décrite par Baudrillard.
...