LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hegel et la rationnalité

Discours : Hegel et la rationnalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  Discours  •  269 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 2

Hegel, qui fait de la philosophie la science spéculative par excellence, pose que: « Tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui réel est rationnel ». (texte) Avec pareille formule, ce qui tombe en dehors de la raison est de l’ordre de l’inexistant, de l’illusoire, ou du superflu. Il est dans la logique du rationalisme dogmatique de choisir le parti de chasser l’irrationnel en dehors de la réalité et de refuser de lui reconnaître une réalité, de n’accorder de pleine et entière réalité, qu’à ce que la Raison peut expliquer. Le rationnel, c’est tout ce qui a été expliqué ou maîtrisé par la raison qui se voit alors charger de la tâche de pourchasser l’irrationalité. De ce point de vue, l’irrationnel n’est que le fantôme de l’ignorance humaine.

Pascal nous présente un point de vue très différent. Pascal en effet, est à la fois un des esprits scientifiques les plus brillants de son temps, mais il est aussi doublé d’un mystique. Dans les Pensées il nous dit que « la dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n’est que faible si elle ne va jusqu'à connaître cela ».Accepter qu’il puisse y avoir de l’irrationnel, c’est être rationnel. Il est rationnel de reconnaître les limites de la raison. Cette position s’allie aisément avec la foi. Les vérités de la foi sont supérieures à celles de la raison.

Y a-t-il à une contradiction ? La question est:donc : jusqu'à quel point la raison a-t-elle à s’occuper de l’irrationnel ?

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com