LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gaston Bachelar

Cours : Gaston Bachelar. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Cours  •  455 Mots (2 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 2

L’opinion semble avoir toujours tort, puisqu’elle celle-ci semble ne jamais se justifier. Or, on peut très bien dire la vérité sans être capable de se justifier et donc sans que nos paroles soient fondées. Cependant, c’est tout le contraire de l’opinion. L’opinion ne se justifie jamais elle-même. Elle dissimule donc ses fondements et montre une apparence construite de certitudes. En effet, Châtelet définit l’opinion comme un jugement qui affirme de façon immédiate sans preuve et sans démonstration. Certes l’opinion affirme connaître la réalité telle qu’elle est.

Platon dénonce l'opinion comme douteuse et illusoire, c'est une connaissance peu fiable. Elle cherche à s'imposer au lieu de s'exposer. Celui qui opine éprouve la réalité de son acte, sa pensée est réelle, mais il oublie que cette certitude ne rejaillit pas sur le contenu, la correspondance de ce qu'il dit avec la réalité de ce qui existe. L'opinion confond la réalité éprouvée d'une pensée et la réalité effective d'une existence.

Gaston Bachelard considère l'opinion comme un sujet, un sujet qui pense mal, la notion donc d'opinion est personnifié. Cependant, mal ne signifie non pas la douleur ou le malheur mais plutôt le défaut et l'imperfection. L'opinion pense donc mal puisqu'elle est subjective, personnelle donc y adhérer c'est s'en convaincre soi même et ce sans objectivité. L'opinion ne semble alors pas être en mesure de pouvoir émettre un raisonnement issu de la pensée. Bachelard donne ses arguments sur le fait que l’opinion est un véritable obstacle à la progression de l’esprit.

Il n'y a donc pas d'effort de la pensée lié à l'opinion. En effet, l'opinion exprime un besoin de connaissance. Elle reflète notre propre ignorance. Par exemple, l'opinion que l'on peut avoir sur une personne ne concerne que nous, il n'y a pas d'argumentation logique pour l'expliquer. En effet, avoir une opinion sur un problème qu’on ne comprend pas ou tout simplement qu’on ne sait pas exprimer adéquatement est défendu par l’esprit scientifique.

Selon Bachelard, l’opinion permet à l’esprit d’avoir des réponses toutes faites sans efforts de recherche, alors que l’esprit scientifique demande l’attitude d’une recherche des bonnes questions pour parvenir aux réponses essentielles.

C’est ainsi que Gaston Bachelard expose son point de vue sur l’opinion. En effet, elle ne conduit pas forcément à la vérité. On pourrait parvenir à cette dernière par chance, mais le raisonnement suivi serait faux car l’essentiel, pour atteindre à la vérité, est la façon dont on y est parvenu. C’est donc sur ce point que la science s’oppose à l’opinion puisque la science possède un besoin d’achèvement et un principe. Cela signifie que pour faire de la science, il faut d’abord avoir un fondement d’une connaissance.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com