Fiche de cours: Histoire Des Idées Politiques
Mémoires Gratuits : Fiche de cours: Histoire Des Idées Politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alan • 21 Mars 2013 • 10 721 Mots (43 Pages) • 1 391 Vues
Histoire des idées politiques L1s2
- Depuis la Renaissance (15ème siècle en Italie)
Début: 1453 (date marquée par la fin de la guerre de 100 ans et par la chute de l'Empire Romain d'Orient)
- Empire Romain -> d'Orient (jusqu'à 476)
-> d'Occident (jusqu'à 1453)
-> Dont Constantinople était la capitale prise par l'Empire Ottoman ( qui dure 15 siècle)
- Cette époque marque la fin du Moyen Age.
- De l'Antiquité à la Renaissance se forge l'histoire des idées politiques avec le mythe de la cité idéale (Platon, Aristote, Saint Augustin (qui écrit la cité des dieux)..)
- Les penseurs n'ont pas décrit la réalité opératoire de leurs temps.
- La cité idéale -> meilleure cité politique possible
- A partir de la Renaissance, les penseurs commencent a déconnecter la politique de la question religion, c-à-d que jusque la politique et religion sont liés.
- Spinoza, grand intellectuel des Provinces Unis (parti du Saint Empire Romain Germanique entre la Belgique et le Hollande d'aujourd'hui, était un auteur du 17ème siècle.
--> Il dit dans son traité: "il me semble plus approprié d'aller droit à la réalité effective de la question plutôt qu'à son imagination".
- A partir de la Renaissance, on réfléchit sur ce qui existe, en le réfutant ou en cherchant a le parfaire.
-> Nait alors, la politique de l'imaginaire et celle du réel.
Politique du réel: permet de fixer, en pensant la politique, son cadre institutionnel.
-> C'est une théorie contractualiste.
Thomas Hobbes dit qu'il faut sortir de la fiction historique, pour construire au moyen d'un contrat social préliminaire.
- Comment penser la décision politique et ce qui la prépare (le débat) ?
- La politique du réel a permit de séculariser la séance politique c-à-d l'idée de débarrasser la question de politique de la transcendance.
- Pensée du réel a permit lentement de réintroduire le concept de liberté, dépasser ainsi l'idée 1ère de liberté individuelle dans le champ politique. Ceci incitera de penser la démocratie.
- Plusieurs auteurs ont pensé la démocratie avant la Renaissance.
- La question démocratique posé de façon théorique ( démocratie grec athénienne), mais pour la plupart, il s'agit d'un objectif inateniable.
Les raisons qui justifient cela sont le fait que:
- Les femmes travaillait essentiellement au foyer
- Les hommes libres ( citoyen) était rares et rep. le 1/10ème de la société
- Les esclaves considérés comme non- citoyen
- Les barbares ( étranger au monde grec) était exclus
- Les métèques ( pas 100% grec) était exclus aussi
- La démocratie athénienne est réduite. Cela est principalement dû a des accidents.
-> Celle ci était donc pragmatique (non pensée), tout comme la parlementarisme.
- A Athènes, la démocratie est pensée après coup, a posteriori.
- Benjamin Constant (auteur du début du 19ème siècle)
-> pour les citoyens athéniens toute question est politique, il n'y a aucune sphère de liberté individuelle.
- Aristote ( philosophe de l'Antiquité)
-> l' Homme est un animal politique -> c'est un animal social.
Ce postulat va être remis en cause.
On commence a se poser plusieurs questions:
- Qu'est ce que la politique?
- Qui en est le souverain? ( question fondamentale)
- Question du titulaire de l'Etat..
Ainsi 3 questions majeurs s'imposent:
- La question du qui
- La question du comment
- La question du pourquoi
La question du QUI
-> Qui détient le pouvoir?
-> Une caste, une classe sociale -> Oligarchie (pouvoir d'une caste)
Ex. Noblesse
-> Le peuple est souverain rep. la majorité ( peuple en âge d'avoir une majorité politique)
- En Europe, il y avait beaucoup de monarchie.
La question du COMMENT
-> Comment organiser les modalités du pouvoir?
-> Comment exercer la souveraineté?
-> Etat unitaire? Etat fédéral? Etat régional?
-> Etat unitaire centralisé? Etat unitaire décentralisé?
-> Régime présidentiel? Régime parlementaire?
- Ces questions sont purement pragmatiques.
La question du POURQUOI
-> si la société démocratique, elle est le fruit d'un débat politique.
-> Dans quel but conquérir le pouvoir?
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