LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epicure & le Bonheur

Dissertation : Epicure & le Bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2012  •  Dissertation  •  461 Mots (2 Pages)  •  3 367 Vues

Page 1 sur 2

Epicure & le Bonheur

Philosophe grec, fondateur de l’épicurisme. Il expose des théories ds plsrs domaines : physique, éthique, logique…

• Il est difficile de définir le bonheur indépendamT du plaisir. Un plaisir ss contrôle rationnel participe au bonheur & ê un élemT essentiel. Il ne défend pas une recherche par une soumiss° totale aux impuls°. Si la vie de plaisir est pour lui la seule qui peut conduire au bonheur, c’est car c’est conduire à un état de tranquillité, de paix de l’âme, d’indépendance à l’égard des sollicitat° int et ext.

• Il distingue pls formes de plaisirs. Il sépare les plaisirs qui viennent combler un manque organique ou psychique (cinétiques=mvmT) et les désirs qui proviennent d’un état de satiété (catastématique= constitutifs des êtres). Le bonheur consiste en ces désirs catastématiques caractérisés par leur gde intensité et qu’ils ne perturbent pas l’équilibre de celui qui l’éprouve. Ms ts les plaisirs cinétiques ne doivent pas ê condamnés car certains peuvent aussi contribuer à l’équilibre.

• Le bonheur = absence de douleur du corps et absence de troubles de l’âme. Dc absence de peine -> la recherche du plaisir peut devenir un ascétisme ex: le sage peut être heureux sous la torture car il a appris à surmonter l’absence de plaisirs corporels. Cette réduction du bonheur à l’absence de douleur peut sembler tout à fait insuffisante, condition minimale du bonheur.

• Cette doctrine est svt interprétée à tort comme une philo de « bon vivant » cherchant le plaisir ac excès. En réalité, il s'agit d'une philo d'équilibre basée sur l'idée que toute act° entraîne des effets plaisants (positifs) et des effets amenant la souffrance (négatifs). Dc il faut agir sobremT en recherchant les act° amenant l'absence de douleur, d'où doit découler le plaisir négatif de cet état de repos (ataraxie) ; c'est pq l'excès doit être évité car il apporte la souffrance.

• Il défend un mélange de joie tempérée, de tranquillité et d'autosuffisance. Le plaisir est le bien. La vie selon le plaisir est une vie de prudence, de bien et de justice. Ms tt plaisir n'est pas digne d'être choisi : le plus gd des plaisirs est la suppress° de tte douleur. On doit éviter certains plaisirs, et mm accepter certaines douleurs. Distinct° entre les plaisirs mobiles (ne dure que le temps de son activité) et les plaisirs statiques (état corporel et psychologique où nous sommes libérés de toute douleur, le bonheur est à son comble).

• Le principe le + important est de vivre selon la prudence quand on cherche le plaisir. La libération des troubles (ataraxie) est la marque suprême du bonheur : elle renvoie au quadruple remède ; vivre sans peur, avec les plaisirs de l'amitié et de nos souvenirs, en supprimant les fausses croyances sources d'angoisse et les douleurs évitables.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com