Domaine de compétence 2
Dissertation : Domaine de compétence 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krystel Brl • 21 Avril 2021 • Dissertation • 2 142 Mots (9 Pages) • 414 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………………………………..1
- PRESENTATION DE LA STRUCTURE…………………………………………………………………………………1
- LES MISSIONS………………………………………………………………………………………………………………….2
- ELABORATION DU PROJET EDUCATIF………………………………………………………………………………2
Mon positionnement :……………………………………………………………………………………………..2
L’accompagnement individuel :……………………………………………………………………………….3
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………………………………...5
INTRODUCTION :
J’effectue mon stage de deuxième année au sein de la protection de l’enfance, dans un LVA (lieu de vie et d’accueil), ce choix de stage s’est imposé à moi en raison de la pandémie. En effet, mon premier stage s’étant déroulé au sein de la protection de l’enfance, je souhaitais découvrir un autre champ. Pour autant, partager le quotidien des jeunes me montrera une autre façon de les accompagner. Ce second stage va donc me permettre de consolider ma première expérience.
Pour vous restituer ma note de stage, mon écrit se composera de quatre parties. Dans un premier temps, je présenterai la structure ainsi que le public accompagné. En découlera une seconde partie, où je présenterai les missions. Dans une troisième partie, j’aborderai l’élaboration du projet éducatif individuel, de mon positionnement et de mon implication en tant que stagiaire et pour terminer, la conclusion de cet écrit.
Afin de respecter l’anonymat, le prénom de la jeune nommée dans cet écrit a été modifié.
- PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
Le Lieu de Vie et d’Accueil, sous le régime d’une association (loi 1901), est constitué d’une équipe de six moniteurs éducateurs dont la responsable. Elle est créée depuis le 8 novembre 2017, ouverte 365 jours par an, en internat, assurant un accueil et un accompagnement personnalisé d’adolescents en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. Les jeunes peuvent être orientés par le juge des enfants pour un placement judiciaire (sans la collaboration des parents) ou par le service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour un placement administratif (avec la collaboration des parents). Le placement tient compte de la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance complétée par la loi du 14 mars 2016 concernant la protection de l’enfant. La structure accueille ainsi cinq jeunes de 13 à 21 ans, relevant parfois d’une orientation MDPH (maison départementale des personnes handicapées), qui bénéficient chacun d’un éducateur référent du service de l’ASE en plus de l’équipe présente sur place. Le lieu d’accueil se veut porteur de valeurs, de repères, rassurant et stabilisant, il constitue le milieu de vie habituel, le commun des jeunes accueillis et des éducateurs, dont l'un au moins réside une nuit par roulement de planning. Sa particularité d’avoir autant d’éducateurs pour seulement 5 jeunes, est un vrai avantage que ce soit pour le suivi en collectif mais également pour l’individuel. Ce lieu d’accueil a une identité propre à lui, contrairement aux institutions classiques les personnes qui y vivent lui donnent vie. Le financement du LVA est assuré par le conseil départemental reposant sur un prix de journée déterminé sur la base du budget prévisionnel présenté par l’association avant ouverture, puis tous les 3 ans.
- LES MISSIONS :
D’après l’article D316-1 modifié par Décret n°2013-11 du 4 janvier 2013 du code de l’action social et des familles (CASF) et mes observations, j’ai su repérer leurs missions. Les éducateurs ont pour mission d'assurer l'éducation, la surveillance et la protection des jeunes confiés, ils animent le quotidien en établissant un lien de confiance en étant à l’écoute et disponibles pour chacun d’entre eux. Pour favoriser la cohérence de l'équipe, ils savent demander de l’aide à chaque fois que c’est nécessaire, et échangent sur les projets qu’ils mettent en place en réunion d’équipe. Pour enrichir la réflexion éducative de l’ensemble de l’équipe, ils doivent aussi observer tout ce qui se vit dans le quotidien partagé. Une fois par mois, une réunion d’analyse des pratiques est animée par un psychologue pour permettre aux éducateurs d’ajuster leur posture professionnelle, dans les projets mais aussi dans les interactions quotidiennes. L’équipe travaille également en partenariat avec les établissements scolaires, les professionnels de santé (médecins, psychologues, Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ...), l’ASE et avec le soutien de la famille, pour favoriser au mieux le suivi individuel du jeune.
- ELABORATION DU PROJET EDUCATIF :
Le LVA est régi par la loi du 2 janvier 2002, rénovant du CASF qui prévoit de mettre en place un projet personnalisé pour les personnes qu’il accueille. Lorsqu’un jeune est admis, un projet personnalisé est élaboré en sa présence avec son éducateur référent sur le LVA, et le soutien de l’équipe. C’est à partir des attentes du jeune, de ses difficultés, de la perception qu’il a de son avenir, de ses potentialités visibles ou à faire émerger que doit se développer ce projet personnalisé, afin de ne pas mettre le jeune dans une situation d’échec. Je vais évoquer le projet que j’ai mis en place avec Lola après avoir exprimé mon positionnement de stagiaire.
...