Dissertation sur la liberté
Dissertation : Dissertation sur la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas verlaine • 5 Novembre 2020 • Dissertation • 498 Mots (2 Pages) • 1 130 Vues
PHILOSOPHIE
Question 1
Liberté :
-la capacité de choisir entre plusieurs possibilités et de faire quelque chose ou bien de ne pas le faire.
-faculté que possède chacun de n’obéir qu’à lui-même et d’agir en fonction de ses désirs indépendamment de toute contrainte extérieure.
-liberté d’agir/ liberté de vouloir.
-liberté éclairée/ liberté d’indifférence.
-liberté ou bien négative ou bien illusoire.
-se libérer de nos déterminations par un effort de notre conscience et de notre raison.
-agir par la seule nécessité de sa nature.
Question 2
1A : Méditations métaphysiques, Descartes
2B : Les caves du Vatican, André Gide
3C : Essai philosophique sur les probabilités, Laplace
4D : Lettre à Schuller sur la liberté, Spinoza
5E : Ethique à Nicomaque, Aristote
6F : Discours de la servitude volontaire, La Boétie
Question 3
A/
Le sentiment de liberté est-il illusoire ?
Nous ne savons pas ce qui nous détermine et ce qui arrive dans notre vie doit arriver nécessairement. Nous avons un sentiment de liberté sur nos actes alors que tout ce qui se passe est prévu et provient de nos actes passés (éducation, classe sociale…) , eux-mêmes provenant d’autres acte passés, nous nous demandons donc si nous sommes réellement libre ou si cette liberté est une illusion.
B/
I/ Le sentiment inévitable de liberté nous pousse à croire que nous sommes libres
a) Vouloir/pouvoir : même si des contraintes extérieurs entrave notre liberté d’agir, la liberté de vouloir elle n’est aucunement limitée, nous sommes donc libres.
b) Sentiments illusoires ? : ce sentiment de liberté peut être remis en question mais le fait qu’on puisse choisir quelque chose ou choisir son total inverse sans aucun souci prouve belle et bien que la liberté est réelle.
c) Les expériences d’actes gratuits : Nous choisissons de ne pas faire quelque chose (ici tuer quelqu’un), rien ne nous pousse à ne pas le faire ; pour me prouver que je suis libre je peux le faire.
Transition : qu’est ce qui nous pousse à agir ?
II/ Nous ne sommes pas libre d’agir et de vouloir comme nous le voulons
a) déterminisme : il n’y a pas plusieurs possibilités d’évènements qui s’offrent à nous ; un événement doit nécessairement arriver.
b) pourquoi cette impression de liberté : nous n’avons pas conscience de ce que nous pousse en réalité à faire ce choix.
c) déterminisme social : la société nous donne le sentiment d’être libre de ses choix, alors que nous ne choisissons pas la vie que nous voulons mener.
Transition
III/ Nous ne sommes pas absolument libres malgré le sentiment
a) les passions (ex : jalousie) ne sont pas contrôlées, nous ne sommes pas libres de ce que nous faisons quand nous sommes jaloux
b) nous agissons par la seule nécessité de notre nature, alors ce n’est pas suffisant pour être responsables de nos actions (être paresseux de nature par exemple)
c) liberté politique illusoire.
Question 4
Nous avons d’abord vu que le sentiment de liberté nous fait croire que nous sommes libres puis que en réalité nous ne sommes pas libres d’agir et de vouloir comme nous le voulons donc nous sommes conduits à penser que la liberté n’est qu’en parti réel et en grande partie illusoire.
...