LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Philosophie: Le But

Mémoires Gratuits : Dissertation Philosophie: Le But. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  1 535 Mots (7 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 7

L'Homme va de but en but pour trouver le courage d'avancer. Telle est la nature humaine : réussir à échapper à ses conditions en se croyant toujours plus fort pour arriver à une fin dite « supérieure ». Mais quel est le dernier but dans une vie ? Pourquoi l'emploi du mot « terrible » est suggéré par le dessinateur ? Est-ce la mort ou le physique et le comportement lent et ingrat que nous apporte la vieillesse ? Seulement, c'est d'une suite logique que l'Homme se construit, certains souhaitent un bien matériel comme l'achat d'une maison d'autre voit quelque chose de plus satisfaisant réussir sa vie professionnelle, se marier. « Nom de Dieu, soupira-t-il. Comment sortir de ce labyrinthe ? » Écrit Simon Bolivar dans le Général dans son labyrinthe. Est-ce que mourir est la suite logique pour sortir de ce labyrinthe de « but », est-ce la fin de toute chose ? Faut-il réaliser ses objectifs ou rester les bras ballants ? Que peut faire l'homme après avoir réalisé ses vœux désirant être accomplit ? Peut-être comprendrons-nous alors quel est le véritable objectif du dessinateur en suggérant plusieurs types de but différents les uns des autres. Nous constaterons alors que si l'homme ne peut ne pas avoir de but, il est maître de son destin et pour finir nous verrons que la réalisation de ses souhaits ne le laisse pas dans un état « terrible »

Il est important de réaliser ses objectifs, qu'on soit d'un naturel pessimiste ou optimiste. Ça toujours été une épreuve pour certains, mais pas pour d'autres ; les hommes ont des capacités mentales à toujours se relever. L'Homme doit réaliser ses objectifs que ce soit des moindres comme les élèves de Terminale d'avoir le BAC, mais qui n'est pas une fin en soit, vu qu'elle sera le commencement du début des études supérieures pour la plupart d'entre nous. Donc, après le bac, il y a d'autres études. On peut donc dire que le bac est un but « moindre ». Nous pouvons aussi dire que le bac est un moyen d'arriver à une fin. Cette fin « le but suprême » est d'avoir un travail, mais que fait-on après qu'on est un but majeur. C'est la plus grosse question.

Quel est notre but ultime dans la vie ? Être heureux, mais qu'envisage-t-on après avoir connu ce bonheur ? Qu'il perdure, comment faire pour qu'il perdure ? Comment quitter le labyrinthe suggérer par Simon Bolivar ? Dans un labyrinthe, on tombe forcément sur des impasses cherchant à tromper l'homme. Un objectif tel qui soit se doit d'être atteint, mais est-ce vraiment « le but »pour lequel nous sommes prédestiné ? Que ce soit le destin ou le hasard, l'homme reste touché pour ce qui concerne son futur, il le souhaite mieux qu'il ne l'est vraiment " On se sert de l'avenir pour échapper au présent ". Ce futur se trouve peut-être dans l'au-delà qu'expriment les religions, puisque nous devons faire de bonne action pour accéder à un monde qui nous est inconnu, ces bonnes actions seraient donc des buts dicter par une force extérieure. L'homme, pourtant, y croit, les derniers mots de Thomas Edison ont été « Que c'est beau ici » avant de s'éteindre, devons-nous croire en ces paroles ?

Le plus grand objectif qu'à l'homme est d'être bien et d'être heureux. Cependant, la majorité d'entre nous n'aspire pas au même besoin selon la catégorie sociale, l'environnement qui nous entoure. L'enfant en France, n'a pas les mêmes besoins que l'enfant en Afrique subsaharienne. Il y a toutefois des exceptions. Le but que l'homme souhaite atteindre et d'être heureux, pour cela, il va tout mettre en œuvre pour l'atteindre. C'est ce qui donne la force d'avancer à chacun d'entre nous. Pour atteindre ses objectifs, l'homme se sert de ses camarades pour avancer et prendre mesure de l'expérience des autres. Autrefois, et encore aujourd'hui les personnes âgés désignés comme « sage » racontaient leurs histoires à leurs disciples pour éviter de reproduire des erreurs en ayant un objectif regrettable qui pourrait reculer sa vision du bonheur.

L'homme est humain s'il obtient la capacité de réflexion, de connaître la différence entre le bien et le mal et d'opté pour le bien. La vie oblige l'homme à faire des concessions, des choix. Ce choix peut-être imposé par le Destin ou Dieu, ou être facultatif. L'Homme ne peut rester assit sur une chaise sans rien faire, sans parler, ni écrire, ni même entendre. Depuis la création où l'existence de l'Homme sur Terre, il doit se nourrir,

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com