Croire ou ne pas croire en un Être supérieur?
Recherche de Documents : Croire ou ne pas croire en un Être supérieur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suhlaykah • 3 Février 2013 • 230 Mots (1 Pages) • 972 Vues
Croire ou ne pas croire en un Être supérieur?
la plupart ont en commun, malgré les différences entre leurs doctrines, une passion pour les positions rationnellement justifiées.
Certains ont dû, dans l'histoire, attaquer ces idées et démontrer que certaines d'entre elles, telles que les préjugés, s'appuyaient sur l'ignorance, et que d'autres, telles que les stéréotypes, simplifiaient ou généralisaient certaines réalités. Les préjugés et les stéréotypes sont deux types de croyances qui ne sont pas rationnellement justifiées.
« La réincarnation existe. En effet, je l'ai lu dans un livre très sérieux. »
« Le prix de l'essence vient d'augmenter. C'est sûrement parce qu'il y a eu une hausse de taxe.»
Il s'agit là de deux raisonnements, mais de deux types différents. Le premier vise à rendre crédible un énoncé qui est matière à controverse (qui est contestable ou qui n'est pas évident). Il s'agit d'une argumentation. Le second vise à rendre compte, à expliquer un fait. À partir de la constatation d'un fait considéré évident, l'auteur tente d'en identifier la cause; il tente d'expliquer le fait. Il s'agit donc ici d'une explication. Bref, dans une argumentation, on tente de justifier une opinion (on dit pourquoi on croit quelque chose), alors que dans une explication, on veut faire comprendre pourquoi un phénomène ou un fait se produit.
La thèse (ou conclusion) : c'est la position, l'opinion ou l'idée que l'auteur veut justifier ou veut nous faire accepter.
...