Cours Philosophie
Mémoires Gratuits : Cours Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibiandrea • 3 Novembre 2012 • 556 Mots (3 Pages) • 1 190 Vues
Culture : ensemble de savoir et de savoir-faire propre à l’espèce humaine qui peut changer dans le tps et dans l’espace ex : * le langage qui permet à l’homme de développer l’écriture et le discours. * la capacité de représenter la réalité et les émotions à travers l’art. L’histoire est une notion propre la culture. Elle se définie généralement comme matériel ou immatériel de l’homme.
Nature : préexistait à l’homme, était là avant l’apparition de l’espèce humaine. Elle n’est pas un produit de l’homme. Chez les anciens grecs elle était source de tout ce qui existe. L’homme est le maitre de la nature, il la modifie et la surexploite. Claude Lévi Strauss disait qu’il n’y a pas de fracture en l’homme et la nature. Il pensait que les cultures humaines avaient les mêmes caractéristiques. Disait que l’homme était un composant de la nature tandis que l’église disait qu’il est le maître. Disait que la société était basée sur des choses prohibitionnées. La prohibition de l’inceste est un des fondements de la société.
L’homme est en rupture totale avec la nature, il l’a trop exploité. En 1970, l’invention de la théorie américaine GAIA par Lovelock qui dit que la nature est un être vivant comme les êtres humains. Elle agit en se défendant et en expulsant son agresseur : l’homme.
Art : la production artistique est caractéristique de l’art. Il existe depuis la préhistoire. L’artiste produit pour exprimer son intériorité. Il y a des objets à la fois pratiques et artistiques. Il exprime des messages universels. La religion et la nature inspirent l’art mais les peuples et les civilisations ont des expressions artistiques différentes. Il évolue dans le temps. L’esthétique est tout ce qui attrait à la beauté. L’homme a évolué dans son appréciation esthétique dans le temps et tout au long de sa vie. Les critères universaux partagés par tout le monde pour définir un objet comme œuvre d’art sont : l’importance historique, la perfection de la réalisation, la qualité esthétique et l’impact que chaque œuvre à sur le publique. Cela pose un problème : Comment définir ce qui est beau ou laid ? Les canons de beauté : chaque société a ses propres goûts. Ce qui nous intéresse en premier dans une œuvre est la symétrie et le degré de ressemblance avec la réalité. Les étapes que franchie une œuvre pour devenir une œuvre d’art : production de l’œuvre, montrée aux autres artistes (appréciée ou pas), définir le coût de l’œuvre puis montrée au grand publique (si appréciée) l’artiste connait le succès.
Religion : Opposition entre foi et raison. Avoir la foi c’est croire sans preuve. C’est un acte de confiance, d’adhésion qui n’a pas à s’appuyer sur la raison. Tandis que la raison, c’est logique, l’intelligence, être du côté de la vérité. Définition de Descartes : c’est la faculté de l’esprit humain c’est-à-dire la puissance de bien juger, la capacité de distinguer le vrai du faux, le bon sens. La raison pour les grecs : logos, qui veut dire parole, le langage permettra le développement de l’intelligence, l’expression de la raison.
...