Conception de l'être humain de Rousseau et descartes
Cours : Conception de l'être humain de Rousseau et descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laubixx • 20 Avril 2020 • Cours • 4 503 Mots (19 Pages) • 993 Vues
1- L’anthropologie philosophique :
= Anthropologie; Enthropos (Être humain). // Logos (Étude) = Étude de l’être humain.
-> On recherche une explication globale et cohérence.
-> Étudier les conceptions de l’être humain.
1.1- La notion de la conception philosophie de l’être humain :
- Trois manières de parler de l’être humain;
a) Les opinions et les idées du sens commun (réponses spontanés).
b) Les analyses particulières. (Sciences).
c) Les conceptions philosophie de l’être humain.
- Théorie philosophique de l’être humain.
- Tentation de comprendre l’être humain au moyen d’un système conceptuels spécifique.
- Trois tâches :
1. Indiquer ce à quoi tient l’humanité de l’être humain.
2. Préciser le rapport de l’être humain à la nature, à la société, à la liberté, etc.
3. Préciser les conséquences pour la pensée et pour l’action.
2. La conception de l’être humain :
- René Descartes, né le 31 mars 1596 en France, ville 🡪 La Haye.
- Il a étudier dans une école les plus prestigieuse de l’Europe 🡪 Collège royal la flèche.
- En 1629.
- Le monde 🡪 théorie physique concurrence à celle de Newton.
- Textes + importants de Descartes =
1. Discours de la méthode.
2. Méditation métaphasique.
3. Le principe de la philosophie.
- Il est mort le 11 février 1650.
2.1- Le contexte d’émergence :
- La révolution scientifique :
a) Période de l’histoire des sciences.
b) Du milieu du XVI siècle 🡪 fin du XVII (150ans)
c) Transformation radical de la conception de la nature et de la science elle-même.
-> Avec la révolution scientifique, on l’appelle désormais la science moderne.
- Milieu du XVI siècle, la science était héritée de la méthode d’Aristote.
- Selon Aristote, cosmos = divisé en 2 mondes;
1. Monde supra lunaire (au-dessus de la lune).
2. Monde infra lunaire (en dessous de la lune).
- Ce qui sépare ces deux mondes est la lune; La terre est dans la partie Infra lunaire.
-> Le monde infra lunaire, se caractérise par changement.
-> Le monde supra lunaire, se caractérise par la permanence et la régularité.
- Aristote défend le Géocentrisme (terre = centre de l’univers). Les planètes sont en orbites circulaires autour de la terre.
- Astronomie : ((aide à la révolution scientifique))
1. Copernic (astronome polonais 1473 – 1543) ;
- Père de l’héliocentrisme (soleil = centre univers).
2. Kepler (1571 – 1630) : Va démontrer que les planètes ne décrive pas orbites circulaire mais plutôt elliptiques.
- Mathématisation de l’univers :
- Galilée (1564 – 1642) ; Télescope -> Regarder le ciel / étoiles = Fait des observations :
1. Lune = Réalité que la lune n’est pas lisse -> Cratère, montagne, vallée… Comme la terre -> Pas deux mondes dans l’univers.
2. Conception quantitative de la science : Valeur numérique : Pour Galilée, les mathématiques sont le langage de la nature.
- Aristote : L’Être humain est au centre, car l’être vie sur la terre et celle-ci est au milieu.
-> Avec la révolution scientifique, on ne peut plus dire que l’être humain est un être spécial. L’unicité de l’être humain est sa capacité de comprendre l’univers par l’entreprise et la structure mathématique. 🡪 Nature = Machine. Peut transformer la nature pour subvenir aux besoins de l’être humain.
2.2- Le projet de Descartes :
- Remise en question, remise en cause du savoir de son époque. -> Incertitude.
-> Le projet de Descartes, est la reconstruction du savoir pour donner des fondements solides au savoir.
-> Philo = Arbres dont les racines sont la métaphysiques et physiques. Est-ce que l’arbre est solide s’il n’a pas de racines? (Racines = Métaphysique / Tronc = Physique / Branches = Médecine, mécanique, morale).
2.3- La méthode Cartésienne :
- Introspection : Analyser le fonctionnement de son propre esprit. Pour découvrir les principes qui rendent possible la connaissance.
-> « Faudrait une méthode pour bien diriger mon esprit ». -> Pour pas que l’esprit s’égare;
1. Faire des règles;
a) N’accepter pour vrai que ce qui l’est évidemment. 9Pour que quelque chose soit vrai, ça doit être évident). -> Évident = absolument indubitable. Claire et distinct;
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