Comment Peut-on définir La Liberté?
Dissertation : Comment Peut-on définir La Liberté?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cvillanova • 15 Juin 2015 • 238 Mots (1 Pages) • 1 500 Vues
De la même manière, chacun apprécie selon son propre point de vue l’idée de liberté. La liberté correspond soit au sentiment que nous en avons (me considéré-je comme libre ?), soit à une réalité plus générale : est libre ce lui qui n’est pas prisonnier ou esclave, celui qui peut sans contrainte aller et venir, ou encore celui qui dans son pays peut s’exprimer, alors que dans d’autres pays il n’est pas possible de le faire.
Opposer une liberté objective à une liberté subjective correspond à opposer une liberté intérieure (on peut se sentir libre même en prison) à une liberté extérieure (on peut se sentir esclave d’une situation donnée, même étant libre d’un point de objectif : l’homme «libre» doit travailler, payer des impôts ; il est soumis, sur le plan professionnel, à sa hiérarchie).
L’idée même, énoncée par Rousseau (1712-1778) et reprise par Kant, selon laquelle on doit obliger l’homme à être libre, peut paraître saugrenue : comment peut-on imposer, par la force, la liberté ? Cette liberté ne relève-t-elle pas, par définition, d’un choix propre ? Comment la liberté pourrait-elle naître d’une contrainte ?
Dans un autre registre, Rousseau lui-même établit, dans Le contrat social, cet amer constat : «L’homme est né libre, et partout il est dans les fers». En expliquant que l’homme est «né» libre, Rousseau signifie qu’il est dans son essence de l’être. A ce titre la liberté est conçue de manière objective et universelle.
...