Peut-on Dire Que Le Théâtre Est " le Lieu De La Plus Grande Imagination Et Liberté " ?
Compte Rendu : Peut-on Dire Que Le Théâtre Est " le Lieu De La Plus Grande Imagination Et Liberté " ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Décembre 2013 • 371 Mots (2 Pages) • 2 375 Vues
I_ UN ESPACE DE LIBERTE QUI DONNE LIBRE COURS A L'IMAGINATION
__
a) liberté dans le texte lui-même
b) la liberté dans la mise en scène
c) liberté dans le jeu de l'acteur
II_ UN LIEU CONTRAIGNANT
a) un espace unique, borné et clot
b) un temps limité
c) les conventions de la communauté théâtrale
III_COMMENT LE THEATRE PEUT-IL PARFOIS DEPASSER SES LIMITES ?
a) contrainte de genre ou stimulation intellectuelle
b) contrainte de contenu ou jeu sur les mots
c) contraintes matérielles ou espace imaginaire
Le théâtre est un genre littéraire ancien, qui existe depuis l’antiquité, c’est Aristote qui le premier définit les règles théâtrales et les conventions que le théâtre se doit de respecter. Il se sépare en deux genres, la comédie, genre «bas», populaire qui est destiné à faire rire, et la tragédie, «genre noble» destiné à provoquer la catharsis, marquée par la mort et la souffrance des protagonistes. Au cours de son évolution, le théâtre a traversé de nombreux genres, des tragédies antiques représentant des mythes célèbres, il a évolué vers la farce au Moyen-Âge, puis la représentation de textes religieux, le 17ème siècle a vu la naissance du classicisme, qui constitue un retour aux sources, une redécouverte des mythes antiques et une admiration à leur égard, puis cette conceptions théâtrale est remise en cause par les écrivains romantique, qui prônent un mélange du comique et du tragique, «du grotesque et du sublime», les pièces modernes du 20ème siècle, présentes un théâtre profondément touché par la seconde guerre mondiale, où l’inutilité du langage se mêle à l’absurde, dans un monde qui cherche un sens, un nouveau départ. Le théâtre a beaucoup évolué, mais son principe reste le même, il s’agit de présenter dans un espace limité, en un temps limité, un récit à un public. Ionesco affirme dans Notes et contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d’invention d’importance ?
Dans une première partie, nous verrons les libertés qu’offre le théâtre, ensuite l’analyse portera sur les contraintes imposées par le théâtre, enfin nous nous intéresserons aux possibilités qu’à le théâtre de dépasser ces limites.
...