Beau, perspective et liberté - Devoir
Dissertation : Beau, perspective et liberté - Devoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krumme • 20 Septembre 2022 • Dissertation • 1 292 Mots (6 Pages) • 477 Vues
Beau, perspective et liberté - Devoir
D’un point de vue philosophique, sociologique et politique, la liberté est une notion majeure soulignant l’aptitude des individus à exercer leur volonté telle qu’elle est, sans nuances ou altérations possible. D’un point de vue sémantique, on peut considérer la liberté comme un état où le sujet n’est pas l’objet de contrainte.
La notion de liberté est bien-sûr un sujet difficile à traiter en raison des multiples définitions, sens et notion qu’on lui accorde, de plus le fait qu’elle puisse à être à la fois subjective et générale (appliquée à l’ensemble d’une société par exemple), rend cette notion d’autant plus compliquée à comprendre. Dans ce devoir, la plupart des question ont été répondues de manière personnelle, il est important de le souligner car il y a autant de « liberté » possible que d’individus.
La liste des moments pendants lesquels je me sens libre est multiple. Le plus évident et je pense que beaucoup de personnes me rejoindront là-dessus, est lorsque je suis en vacances ou en voyage particulièrement à la montagne entouré de grands et vastes espaces. Ces grands espaces me donnent l’impression de mieux respirer, d’avoir une réelle déconnexion de mon quotidien parisien où tout va vite, où tout est plein de monde tout le temps, entouré d’immeubles et de bruit incessant. Ces grands espaces offrent la sensation de pouvoir aller à la découverte de n’importe où et ce d’une façon illimitée. Je peux retrouver également cette même sensation de liberté lorsque je prends la route par exemple, conduire, avoir la sensation d’avancer (surtout si c’est pour aller en vacances) me donne une sensation de liberté.
Bien que la montagne m’offre une sensation de liberté grâce à sa grandeur et sa beauté, c’est un lieu dans lequel je me rends durant mes vacances le plus souvent et les vacances sont également un des moments où je me sens libre. Pour être plus précis, ce n’est pas vraiment les vacances qui me font sentir libre à proprement parlé mais plutôt le fait de ne pas avoir d’emploi du temps à respecter, de ne pas avoir de réveil le matin (ou du moins de choisir l’heure à laquelle il doit sonner) car en tant normal, le moment où je me sens le plus libre au sein d’une journée est le soir, en rentrant du travail par exemple ou après avoir effectué toutes les tâches ou obligations qui m’incombent ; après m’être libérer de toutes contraintes, à partir du moment où je peux profiter de la journée pour faire des choses qui me font plaisir (ex : loisirs) ou qui m’importe et ce dû à ma propre volonté et non pas imposée par quelconque facteur extérieur. Etre libre c’est donc également pour moi pouvoir gérer son temps et s’en octroyer à soi-même.
Jean-Paul Sartre a dit un jour : « La Liberté, ce n’est pas de pouvoir ce que l’on veut, mais de vouloir ce que l’on peut ». C’est une citation que je partage avec le philosophe et qui je pense est « la clé » pour pouvoir accéder à cette notion de liberté, ou du moins pour s’en approcher un maximum.
A travers cette citation, Sartre indique que pour pouvoir atteindre la liberté il ne faut pas « obtenir ce que l’on a souhaité » mais plutôt « déterminer par soi-même ce que l’on souhaite » ; le succès n’est pas important par rapport à la liberté.
Pour arriver à déterminer soi-même ce que l’on souhaite, cela sous entends qu’il faudrait commencer par se connaitre soi-même, nos propres qualités comme nos propres défauts, les accepter, travailler dessus afin d’être au maximum en paix avec notre propre personne et ainsi pouvoir établir une liste des choses primordiales à notre bonheur et à notre liberté.
Dans la société de consommation actuelle, nous sommes tous poussés à consommer et à acheter encore et encore, se connaitre soi-même et déterminer ce que l’on souhaite pourrait alors même nous permettre de nous affranchir un tant soit peu de cette société de consommation. S’affranchir de celle-ci est certainement une des choses les plus difficiles à faire car cela impliquerait de revoir nos mode de consommation quotidien mais cela pourrait nous permettre de moins dépenser, ainsi que d’économiser de l’argent.
...