Étude du traité de la Nature de David Hume
Dissertations Gratuits : Étude du traité de la Nature de David Hume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hafida • 28 Janvier 2013 • 740 Mots (3 Pages) • 1 246 Vues
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Le Monde du Travail / Traité De La Nature - David Hume
Traité De La Nature - David Hume
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Soumis par: Russell 29 novembre 2011
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compagnie et non seul. « Ce désir est encore plus manifeste chez l’homme », c’est seulement à la seconde phrase que l’auteur dissocie totalement l’Homme de l’animal, et montre que l’Homme ressent beaucoup plus le « désir » de compagnie que quiconque. « Celui-ci est la créature de l’univers qui a le désir le plus ardent d’une société », dans cette partie de la phrase, juste après avoir séparé l’Homme de l’animal, il les réassemble juste pour mettre en avant l’Homme parmi l’univers mais aussi pour marquer l’intensité du désir. Le mot « ardent » amplifie beaucoup plus la force du désir d’une société. « Et y est adapté par les avantages les plus nombreux », la fin de la phrase marque que par le monde qui nous entoure et notre société (même si David HUME n’est pas du même siècle que nous), nous pouvons facilement réaliser ce désir d’être en compagnie. Par ces deux premières phrases, nous pouvons voir que David HUME nous montre et nous explique le désir de l’Homme qui est d’être en compagnie.
L’auteur nous donne ensuite son argument dans les deux phrases suivantes : « Nous ne pouvons former aucun désir qui ne se réfère pas à la société », David HUME veut nous faire comprendre que chacun de nos désirs quels qu’ils soient ne peuvent pas être dissocié du désir de société. « La parfaite solitude est peut-être la plus grande punition que nous puissions souffrir », cette seconde phrase montre que la solitude est une souffrance, et que chacun de nous ne peut y remédier. Notre désir est de vivre en société, et la seule chose qui pourrait vraiment affliger l’Homme est la solitude. Etre seul, et ne plus être entouré de personne est donc selon David HUME « la plus grande punition » de l’Homme. On peut opposer ROUSSEAU, philosophe du XVIIIème siècle (tout comme HUME) qui lui, pense que l’Homme peut vivre en solitaire. Et même si cette vie n’est faite que de rêveries, la possibilité est donc envisageable alors que pour HUME, l’Homme ne peut vraiment pas vivre seul.
Dans c
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ette première partie, nous avons pu voir l’explication du problème que se pose HUME, mais aussi les arguments qui soutiennent sa thèse ; c'est-à-dire
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