Le lombric
Commentaire de texte : Le lombric. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar edithmotte • 20 Mai 2020 • Commentaire de texte • 494 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Edith Motte 3ème 2 05/03/2018
La crise de Cuba (1962)
La crise de Cuba aussi appelée la « crise des missiles » est une crise qui a touchée l’île de Cuba et qui opposa pendant plusieurs mois les deux grandes puissances de la Guerre Froide : l’URSS et les Etats-Unis.
En octobre 1962, des U-2, avions américains, repèrent des missiles installés par l’URSS sur l’île de Cuba qui est dirigée par Fidel Castro (socialiste depuis 1959). Le président Kennedy menace alors l’URSS de lancer l’arme nucléaire : l’URSS cède.
Suite à cela Khrouchtchev, président de l’URSS, propose un compromis : retirer les missiles contre la promesse américaine de ne pas envahir l’île. S’en suit une période d’apaisement entre les deux puissances : La Détente.
Ile de Cuba entre la Mer des Caraïbes, l’Océan Atlantique et le Golfe du Mexique
[pic 1]
Revenons sur l’histoire de l’île de Cuba : Pendant la première moitié du 20ème siècle, le commerce avec les Etats-Unis domine l’économie cubaine. Le gouvernement américain peut asseoir son économie politique sur l’île mais en 1959 le dictateur Batista est renversé par les révolutionnaires dont le chef est Fidel Castro. Les relations qu’entretiennent désormais Castro et Khrouchtchev rompt la relation entre le gouvernement Cubain et le gouvernement américain.
C’est alors qu’éclate la crise de Cuba qui opposera pendant plusieurs mois, , les deux puissances de la Guerre Froide. La principale menace de cette crise fut celle de Kennedy envers l’URSS mais pendant ces longs mois Castro tente de faire fuir le gouvernement américains grâce à ces missiles.
Avion espion américain U-2
[pic 2][pic 3]
Les avions U-2 sont des avions espions américains de renseignement mis au point par la CIA et fabriqués par Lockheed. Ils sont dotés d’un fuseau allongé, d’une voiture démesurée et d’un seul moteur. Ils ne possèdent aucun armement mais sont en revanche équipés de caméras et de détecteurs de signaux électroniques. Ils peuvent voler à 21,5 kilomètres d’altitude et leur vitesse maximale atteint 850 km/h. Son premier vol est juillet 1956 pour survoler l’URSS.
Bombardier //-28 sur la base aérienne de San Julian
[pic 4]
Le 21 mai 1962 des armes nucléaires sont installées à Cuba par Khrouchtchev pour la défense de l’île. Les bombardiers //-28 font partie de ces armes nucléaires. C’est grâce aux U-2 que les Américains ont pu repérer ces armes.
...