Introduction et première partie du poème le Lombric
Commentaire de texte : Introduction et première partie du poème le Lombric. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isabella Toumanyan • 7 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 349 Mots (2 Pages) • 1 754 Vues
Jacques Roubaud est un poète et mathématicien du 19ème siècle, et membre de l’OuLIPO(ouvroir de littérature potentiel).Il s’inspire du romantisme notamment dans son recueil « Les Animaux de tout le monde »où il parle des animaux de la Terre .Dans son œuvre qui se nomme « Le Lombric » il s’exprime sur le ver de terre , un animal peu aimé fais pourtant un travail essentiel. Nous étudierons d’abord sur le Lombric puis nous travaillerons dans un seconds temps sur la comparaison avec le poète.Nous nous demanderons Pourquoi Jacques Roubaud se compare au Lombric ?
Dans son poème le poète parle du Lombric qui est un ver de terre , malgré son apparence il est très important pour le bon fonctionnement de la Terre
Dans le vers 1 le poète nous met comme un contexte pour nous plonger dans le poème .Dans le vers 4 nous pouvons remarquer que le Lombric travaille comme un agriculteurs avec la phrase « mâche,digère et fore » on peut voir que le travail et difficile,fatiguant ,laborieux.Dans la strophe 2 nous pouvons voir avec la phrase « comme avant lui ,ses père et grand père »vers 6, que le travaille est transmis , et que le sol français est entretenu avec les lombric de France.on peut voir que c’est un obole car le lombric fait référence à un soldat qui meurt en défendant la France.
Dans ce poème le poète et le Lombric ont un lien car ils font en quelque sorte le même travail.Nous pouvons voir que au vers 10 le poète a écrit « laboure les mots ,qui sont comme un grand champs » cela explique qu’il rapproche les mots d’un poème a un grand champs qu’il faudrait travailler pour avoir de beaux rimes et de belles phrases. Il y a une répétitions du mot « laboure » ce qui donne un effet d’insistance sur le travail difficile et pénible.
partie 2
...