Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux
Dissertation : Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elephantrose • 2 Février 2021 • Dissertation • 1 113 Mots (5 Pages) • 627 Vues
Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux
1. introduction
Aujourd’hui, la richesse matérielle est une valeur bien présente au sein d’une population. Cette consommation matérielle touche à l’ensemble des générations.La thèse soulevé par Épicure est qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux. Il faut d’abord éclaircir le sens de certains concept et déterminer les enjeux possibles de la thèse d’Épicure. Aussi, à travers le développement, la thèse d’Épicure avec des arguments qui la soutiennent seront présent, ainsi que des objections à la thèse et une réfutation à celle-ci.
2. Développement
a) Conceptualisation
Trois thèmes sont nécessaires pour la compréhension du concept. Il est question du sens des mots nécessaire, riche et heureux. D’abord, le mot nécessaire désigne quelque chose qu’on ne peut pas se passer et qui est indispensable. Aussi, le mot riche désigne quelqu’un qui possède des biens importants et une grande fortune. Le mot heureux signifie un être qui jouit d’une grande satisfaction et qui est satisfait de son sort.
2.b) La problématique
Ensuite, un enjeu majeur est présent dans la question principale que survole Épicure. Pour les gens qui pensent qu’il est nécessaire d’être riche pour être heureux, il y a plusieurs avantages et désavantages de vivre de cette façon et qui sont encore présente aujourd’hui. D’abord, ces gens n’ont pas de problème matériel qui empoisonne la vie d’une majorité de la population. Par conséquent, ils ne peuvent point jouir d’un gain matériel, puisque ceci n’est plus représenté comme un geste ou une récompense spéciale. De plus, il est difficile de savoir si les gens s’intéressent à eux, soit à cause de l’intérêt qu’ils suscitent ou à cause de la grande richesses matérielle que ceux-ci possèdent. Par contre, pour les gens qui pensent qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux, plusieurs autres avantages et désavantages entrent en jeux. Encore aujourd’hui, ces personnes sont capable d’apprécier les simples richesses matérielles qui sont nécessaire à la vie, à la santé et au bonheur, car elles équivalent au grande richesses matérielles. Ils ont aussi de la facilité à apprécier ce qu’ils possèdent. Par contre, vivre de cette façon fait en sorte que ces gens ne se permettent pas d’atteindre certains plaisirs vains, dont le luxe.
2. c) Thèse
Selon Épicure, dans la lettre à Ménécé, il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux. Le plaisir constitue le principe et la finalité de la vie bien heureuse. Le but ultime se rapporte plutôt vers la santé du corps et la paix de l’âme. Lorsqu’il est question de la santé du corps, il faut se diriger vers les désirs et les plaisirs qui ne s’achètent pas, qui sont naturels. Les désirs naturels sont nécessaires pour la vie, la santé et le bonheur. Pour atteindre la paix de l’âme, il faut cesser d’avoir peur. Il faut cesser de craindre la mort, puisqu’elle n’est ni un mal ni un bien et parce qu’elle n’est pas en contact avec le monde des vivants. Il faut cesser de craindre l’avenir, puisqu’elle est inconnue pour nous et qu’il n’est donc pas nécessaire de l’attendre. Aussi, cesser de craindre les dieux, car ceux-ci ne sont pas les créateurs du monde et ils ne se soucient point des hommes sur terre. Il faut cesser d’avoir peur de la mort, de l’avenir et des dieux. Il faut donc atteindre la santé du corps et la paix de l’âme pour atteindre le principe et la finalité de la vie bienheureuse, le plaisir.
2. d) Objections
Plusieurs objections sont présentes face à la thèse d’Épicure. D’abord, Épicure émet qu’il ne faut pas avoir peur de la mort, mais il est normal d’avoir peur parce que la mort est totalement inconnu pour tous. Il est impossible de savoir ce qui se trouve ou se passe à la suite de la mort. Aussi, elle est inquiétante, puisqu’elle emporte des êtres précieux à qui nous tenons et parce qu’elle brise des liens importants entre des individus. Il est donc normale de craindre la mort. Ensuite, Épicure prétend qu’il ne faut pas avoir peur de l’avenir. Il est très possible d’avoir peur d’avenir, puisque celle-ci vise l’inconnu. Il est impossible de savoir où se situera l’humain dans les 20 prochaines années et il est aussi inquiétant de penser à ce que ressemblera le monde dans les années futures. L’avenir crée aussi la peur de la déception.Il est question de la peur de ne pas atteindre ses objectifs de vies, par exemple du côté personnelle et professionnelle. De plus, Épicure sous-entend que le plaisir est le but ultime et qu’il faut s’éloigner de toutes souffrances. Par conséquent, il arrive certaines situations ou il est nécessaire de laisser quelques plaisirs naturels de côtés pour ne pas procurer davantage de mal. En ce sens, il y a certaines situations où de nombreuses souffrances procurent un bien énorme plutôt que le plaisir.
...