Contexte historique:De la Révolution française à 1815
Dissertation : Contexte historique:De la Révolution française à 1815. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evman • 1 Février 2022 • Dissertation • 745 Mots (3 Pages) • 686 Vues
Le contexte historique:De la Révolution française à 1815
Jusqu'en 1789 la France est une monarchie absolue (un régime politique où le roi détient tous les pouvoirs). La France de l'Ancien Régime est également une société d'ordres. La noblesse et le clergé(l'ensemble des hommes et femmes d'Église) ont des privilèges au détriment d'une grande majorité de la population, qui forme un troisième ordre, le tiers état. Ce dernier paie seul de lourds impôts qui sont insuffisants pour résoudre la crise financière de l'État français.
Pour faire face à cette crise, le roi Louis XVI convoque les États généraux à partir du 5 mai 1789. Les députés des trois ordres se réunissent à Versailles. Beaucoup sont alors imprégnés des idéaux des Lumières: certains philosophes comme Voltaire ont remis en question l'absolutisme et les privilèges.Les députés du tiers état souhaitent la fin de la monarchie absolu et une constitution(un texte qui fixe l'organisation et la répartition des pouvoirs de l'État) limitant de fait les pouvoirs du roi.
Face au refus de Louis XVI, ils se proclament Assemblée nationale le 17 juin 1789 : ils sont désormais détenteurs de la souveraineté nationale, le pouvoir n’appartient plus au roi, mais au citoyens. Le 20 juin 1789, les citoyens se réunis dans la salle du Jeu de paume, ils prêtent le serment de rédiger une Constitution. C'est le début d'une révolution : cela signifie le bouleversement de l'ordre social et politique.
le roi accepte ces décisions, cela provoquent une émeute en juillet 1789 : la garde nationale (une milice de citoyens armés) est organisée et la prison de la Bastille est prise par le peuple le 14 juillet.
Pour bâtir les fondations d'un ordre nouveau, les députés proclament la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789. Ce texte garantit les libertés fondamentales et l'égalité devant la loi : tout individu doit dorénavant être traité de la même façon par la loi, sans aucun privilège.
Louis XVI fuit puis est arrêté à Varennes en juin 1791. Le 3 septembre 1791, la Constitution française écrite par les députés de l'Assemblée constituante institue une monarchie constitutionnelle. Ce nouveau régime politique limite les pouvoirs du roi. Il se voit contraint d'accepter officiellement la Constitution.
Les débuts de la guerre sont désastreux: les premières batailles sont perdues par la France et le territoire français est envahi. Face à la défaite potentielle, le peuple parisien se retourne contre le roi, soupçonné de comploter contre la nation pour qu'elle perde la guerre et que son pouvoir absolu soit rétabli.
Le palais des Tuileries où sont installées la famille royale est attaqué lors de l'insurrection du 10 août 1792. Les députés votent donc la suspension des pouvoirs du roi et la rédaction d'une nouvelle Constitution. Cette journée marque la fin de la monarchie constitutionnelle.
Le lendemain de la victoire de Valmy contre l'armée austro-prussienne, la Convention nationale est élue au suffrage universel masculin le 21 septembre 1792. Cette nouvelle assemblée proclame la république.
Le roi Louis XVI, soupçonné de trahison, est guillotiné le 21 janvier 1793. Cette exécution choque profondément les autres pays européens.
Maximilien de Robespierre et les révolutionnaires, appelés les Montagnards, proclament la Terreur en 1793 : tous les opposants au régime sont arrêtés et exécutés, et toutes les mesures sont prises pour repousser les armées étrangères. Grâce à cette politique, la France réussit à repousser les ennemis intérieurs et extérieurs, mais Robespierre est renversé et guillotiné en 1794.
...