Une typologie du rêve
Commentaire de texte : Une typologie du rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine69 • 19 Février 2015 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 567 Vues
Explorer les thèmes
Se connecter
S'inscrire
Page 1 de 9
Les rêves
Continuer pour 8 pages de plus »
Lire le document complet
Les rêves
par elenanaa
16 févr. 2014
2076 Mots
Page 1 de 9
Eléna Leleu
LES RÊVES
(inconscients)
2e activité sciences
2011
Préface
J'ai choisi de faire mon dossier sur unsujet assez méconnu, qui pourtant nous est familier. Il s'agit des 'rêves'. Non pas les rêves que nous faisons éveillés, mais bien ceux que nous faisons quand nous dormons.
Ce qui m'attire, c'estcertainement le côté mystérieux, caché que ce thème revêt, mais aussi la possibilité de mieux me connaître et de mieux comprendre le fonctionnement des êtres humains.
A quatorze ans, les métiers quim'intéressent sont souvent en relation avec l'humain, comme la psychologie par exemple.
L'inconscient, cette énorme sphère qui nous guide et nous oriente sans que nous nous en rendions compte, estriche en découvertes. Je vais tenter ici d'en décrire quelques-unes dans les grandes lignes.
Sommaire
Introduction
Un peu de vocabulaire
Les phases du sommeil ou quand rêve-t-on ?
Ladurée du rêve par rapport au sommeil
A quoi sert le rêve?
De quoi sont faits les rêves et comment les définir?
Une typologie du rêve
L'interprétation des rêves
Conclusion
BibliographieIntroduction
- Les rêves sont-ils un phénomène étrange et mystérieux qui se produit spontanément durant notre vie nocturne ? Ou bien cette expérience universelle a-t-elle une signification plus profonde ?Enfin, la question principale que j’ai envie de développer est : les rêves peuvent-ils nous aider à mieux nous comprendre ?
- Selon tous les écrits historiques, l'humanité a de tout tempsaccordé une grande importance aux rêves (voir certains textes bibliques). Source de guidance, d'inspiration, de problèmes, les rêves constituent
...