Synthèse Philosophie - docteur Breuer Le langage
Synthèse : Synthèse Philosophie - docteur Breuer Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciana772 • 18 Septembre 2020 • Synthèse • 252 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Le docteur Breuer avait une jeune patiente (21ans) qui était atteinte d’hystérie et qui donc avait plusieurs troubles mentaux et physiques causés par des problèmes affectifs.
Les médecins considèrent les hystériques comme des personnes qui transgressent les lois, qui exagèrent ou qui simulent la maladie : ils ne peuvent rien leur fait puisqu’ils n’ont rien appris durant leurs études qui pourra soigner cette maladie. Ils n’ont donc aucune sympathie envers eux.
A l’inverse de tous les médecins, le docteur Breuer n’a pas fait comme la plupart des médecins, il a même cherché un traitement pour sa patiente.
Il trouve alors le traitement du dialogue : le fait de parler avec la personne en hypnose de ses traumatismes. En effet, lorsque la malade était sous hypnose et que le docteur répétait les mots qu’elle murmurait, elle se mettait à tout raconter puis ces troubles disparaissaient.
Ces traumatismes sont dus par des épisodes de sa vie qui l’ont troublé.
Les hystériques souffrent de réminiscence (souvenirs confus d’événements traumatiques) ; on peut les comparer avec les monuments qui sont des symboles commémoratifs, ils ont dans leurs mémoires des souvenirs d’événements difficiles, douloureux et traumatisants et y sont toujours attachés.
La patiente de Breuer avait plusieurs états d’âmes avec des changements de caractère. À l’état normal, elle ne liait pas les événements traumatisants et ses symptômes ; mais sous hypnose elle prenait du temps à se remémorer les scènes et c’est ce travail qui faisait disparaître ses troubles. On peut alors dire que l’on a deux consciences séparées, un état psychique conscient et un autre inconscient.
...