LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes-nous responsable de ce que nous sommes ?

Dissertation : Sommes-nous responsable de ce que nous sommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2021  •  Dissertation  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  5 134 Vues

Page 1 sur 5

« Etre Homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde ». Cette citation d'Antoine De Saint-Exupéry nous montre que l'homme est un être responsable. Le mot responsabilité a pour étymologie du latin « respondere », signifie « apporter une réponse ». La responsabilité c’est, répondre de certains de ses actes, être garant de quelque chose, assumer ses promesses. Elle a pour conséquence le devoir de réparer quelque chose causé à quelqu'un, voir de devoir supporter une sanction. La notion de responsabilité c’est donc de devoir répondre de sois même. Nous sommes tous des êtres vivants mais, sommes nous responsables de ce que nous sommes ? En d'autre thermes, possédons nous la charge de notre existence ? Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps que nous pouvons être responsables de ce que nous sommes. Dans un second temps, nous verrons que nous ne pouvons pas être totalement responsables de nous. Pour finir, dans un troisième temps, dans ce cas, si nous ne sommes pas responsables de ce que l’on est, peut- on dire que nous ne sommes pas responsables de nos actes ?

L'homme est capable de raisonner. Nous possédons tous une conscience et donc, nous sommes tous capable de penser. La conscience est comme une entité, comme une transparence à soi. La conscience nous permet de porter des jugements de valeur morale sur nos actes.Comme dit DESCARTES, « Je pense, donc je suis ».Il affirme aussi que nous sommes tous conscient de nos faits «C’est moi qui doute, qui imagine, qui affirme ou qui nie… ». Pour lui tout homme est à l’ origine de ses pensée, de ses volontés ainsi que de ses actes ; donc capable d'être responsable de sa vie. De plus, l'homme est capable de faire des choix, de prendre des décisions. Pour Platon : « chacun, parce qu’il pense, et seul responsable de sa sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée ». Nous sommes des êtres doués de raison, des êtres intelligents, sensés et rationnels qui ont la faculté de penser, juger et bien agir. Le fait d’être doté de raison nous responsabilise. En outre, l'homme possède aussi un libre-arbitre. Celui-ci est la capacité que possède un homme à avoir sa propre pensée et à être capable d'effectuer des actions tout seul. Il fait face au destin prouvant que l'homme est un être libre. Il peut ainsi choisir de devenir qu'il souhaite.

Cependant, nous ne sommes pas toujours responsables de tout. En effet, nous ne naissons pas tous égaux. Certains naissent avec des défauts mentaux. Ils n'y peuvent absolument rien et sont obligés de vivre avec. Certains naissent dans des familles plus ou moins affectueuses, dans des quartiers plus ou moins riches. Tout ceci est inné en nous, on ne peut pas choisir d'où l'on vient. Nous ne sommes pas responsable de notre naissance. De plus, il existe une forme d'inconscience dans chacun de nous. Selon Sigmund Freud , nous possédons tous une part de conscience et d'inconscience.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com