Peut-on ne pas se mentir à soi-même ?
Dissertation : Peut-on ne pas se mentir à soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura100702 • 15 Décembre 2022 • Dissertation • 508 Mots (3 Pages) • 338 Vues
Laura Canteteau
TL1 Peut-on ne pas se mentir a soi-même ?
La notion de ne pas se mentir à soi-même renvoie à plusieurs concepts de la réflexion comme la vérité, le mensonge mais aussi la vision de soi-même et celle des autres, elle est donc pleine d’enjeux. Mais dans quelle mesure peut-on ne pas se mentir a nous-même ? Dans un premier temps nous montrerons pourquoi il est possible de ne pas se mentir à soi-même puis enfin pourquoi cela n’est pas possible.
- Tout d’abord il faut se rappeler le concept du mensonge qui signifie une transformation ou une dissimulation de la vérité. L’être humain utilise le mensonge pour arranger les situations dans lesquelles il se trouve et qui peuvent le mettre mal à l’aise ou ne pas lui plaire lorsqu’il est en société, avec d’autres gens. Donc le fait de se mentir a soi-même permet de s’auto-persuader le contraire de la vérité pour que tout soit comme l’individu le souhaite. Cependant pour pouvoir arranger la vérité il faut savoir qu’elle est la vérité et si nous la détenons vraiment. En ce sens s’il n’y a pas de vérité il est donc impossible de mentir et donc de se mentir a soi-même. Nous sommes alors capables de ne pas nous mentir à nous-même si cette notion est impossible.
- Mais si on considère que la vérité est présente, l’être humain finira forcément par se mentir a lui-même car il voudra toujours embellir la vérité, faire illusion de la vérité. Et même si l’individu se persuade et s’oblige à ne pas se mentir a lui-même il croira détenir la vérité ce qui est alors un mensonge car personne ne peut détenir toutes les vérités. L’idée de ne pas se mentir à soi-même devient alors un cercle vicieux qui conduirai à une tristesse profonde car l’individu serai sans cesse en quête de la vérité pour tout et n’importe quoi et cela pourrai altérer ses relations avec autrui car il n’aura ni confiance en les autres ni en lui-même
Pour conclure le fait de ne pas se mentir a soi-même repose sur la vision de la vérité de chacun mais on peut penser que se focaliser sur la vérité et donc de ne jamais se mentir à soi-même peut être malsain pour la relation de l’individu a lui-même et aussi avec les autres en société.
...