Les différences des styles théâtraux
Fiche : Les différences des styles théâtraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xpropol Thomas Roudot • 10 Avril 2019 • Fiche • 886 Mots (4 Pages) • 505 Vues
Au XXème siècle, de nombreux mouvements théâtraux voient le jour comme le futurisme ou encore le surréalisme avec notamment Roger Vitrac et Victor ou Les enfants au pouvoir. Par ailleurs en collaboration avec Antonin Artaud, ils rappelleront les objectifs du Théâtre Alfred Jarry avec notamment la représentation au théâtre de Grenelle de Ventre brûlé ou la Mère folle. Face à une représentation de plus en plus surréaliste ils sont finalement exclus du groupe dans la fin des années 1920. Vingt ans plus tard, Antonin Artaud fonde le théâtre de la cruauté et il en devient le chef de file. A travers son recueil Le Théâtre et son double ce dernier développe le concept du théâtre de la cruauté. Par ailleurs, dans cette série d’essais il affirme que « Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas possible. ». On retient l’idée d’ « élément de cruauté » le but est alors ici de faire souffrir, le mot cruauté est un terme très fort. Dans cette citation le mot spectacle est également employé et se défini comme une action qui attire le regard, qui éveille un sentiment. Enfin, pour Antonin Artaud le théâtre qui on le rappelle est un lieu destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques, a besoin d’élément de cruauté mais doit également s’apparenter à un spectacle. Pourquoi selon Antonin Artaud, la représentation théâtrale aurait-elle forcément besoin de cruauté ? Premièrement, nous verrons en quoi la cruauté est-elle indispensable au théâtre. Ensuite, nous étudierons le fait que la cruauté n’est pas un élément essentiel au théâtre. Enfin, nous prendrons du recul et donnerons un avis neutre sur le sujet.
Le théâtre de la cruauté et les éléments de cruautés dans le théâtre en général sont des éléments essentiel a la base de toute représentation théâtre ou tout du moins qui devrait l’être. La cruauté dans le théâtre permet de la rendre plus vivante, la cruauté on l’a déjà rappelé est un sentiment fort, une émotion forte qui marque le spectateur. La cruauté sur scène peut également prendre différentes formes comme entre autres celle de la mort. Or, la représentation sur scène de la mort ou du sang par exemple brise la règle de bienséance. La cruauté dans le théâtre peut permettre aussi de dénoncer les vices de la société comme dans … de … ou … suite à une forte colère brise la règle des sept pêchers capitaux et tue sans raison apparente. La cruauté peut etre egalement utilisé a des fins « mélioratifs » car par exemple a l’image de Œdipe qui avait fait preuve d’inceste a, pour se punir et devenir un homme meilleur crevé ses deux yeux. Un autre aspect qui nous permet d’approuver que la cruauté est indissociable du théâtre c’est tout simplement l’identification. Le spectateur face à des actes de cruauté, qu’il en soit l’auteur ou bien la victime, et bien peut se reconnaitre à travers ce sentiment par ce que l’être humain n’est pas parfait et il peut tout à fait s’identifier à de tels actes. Dans une œuvre théâtrale, quel qu’elle soit, on retrouve très souvent à l’intérieur des personnages dit « gentils » et les « méchants » or on sait que les méchants sont souvent représenter avec des traits de caractère affreux, dégoutant pour certain, laid, pitoyable et c’est dans cette « description » que la cruauté est essentiel tant sur l’aspect moral que physique d’ailleurs.
...