La Caverne au neuvieme degré du REAA
Dissertation : La Caverne au neuvieme degré du REAA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pyjac • 5 Février 2022 • Dissertation • 9 736 Mots (39 Pages) • 1 699 Vues
La Caverne au neuvième degré.
Grand Maitre Architecte et vous tous mes Frères Grands Maitres Architectes.
Au 9ième degré, nous somme dans les grades de vengeance. Ces récits allégoriques traduisent les luttes internes du Franc-maçon face à ses passions qui font obstacle à la construction de son Temple intérieur, en prenant conscience, que nos principaux ennemis sont en nous.
La première chose qui me frappe en étudiant ce 9ième degré est l’absence d’un Tableau de Loge traditionnel. Ici pas de Carré Long, mais une vue d’artiste représentant le paysage aride et montagneux de Joppè. Placer l’intrigue à Joppé n’est certainement pas innocent. En effet, c’est là que la mythologie grecque place le rocher où Andromède est enchainée pour y être dévorée par un monstre marin. Adossé à la montagne, ou au rocher, s’ouvre une caverne. Au loin, au-dessus de la mer, on peut apercevoir un arc en ciel. La mer, est à la fois symbole de la vie et de la mort. Des monstres surgissent de ses profondeurs. Fruits de notre subconscient. La montagne est symbole de l'élévation spirituelle. A la limite du ciel et de la terre, elle exprime la rencontre du temporel et du spirituel. Elle symbolise la proximité des dieux. La montagne sacrée, véritable sommet du monde, constitue le point de contact entre la divinité qui descend de son séjour élevé et l'homme qui monte à sa rencontre. (C’est sur le mont Horeb que Yahvé se révèle à Moïse).
La montagne symbolise aussi la verticalité. Pont entre le bas et le haut, sa fonction consiste à relier les dimensions terrestres et célestes.
La Caverne : Grotte ou caverne, de la grotte de Lascaux à l’antre de Trophonios et à la caverne de Platon, les grottes ou les cavernes ont toujours représenté un lieu de rencontre avec le surnaturel, le divin, le sacré. Le culte de Mithra était célébré dans des grottes, Mohamed eu la révélation dans la grotte d’Hira, Hermès, Horus, Lao Tseu et bien sûr Jésus, sont nés dans des grottes. Symbole spirituel et initiatique, la caverne figure dans les mythes de renaissance, de régénération et d'initiation de nombreux peuples. C’est un lieu protégé, un lieu de manifestation du sacré, un centre hors du temps et de l’espace.
Pour Platon, la caverne est un lieu d'ignorance, de souffrance. Dans son allégorie, Platon imagine des prisonniers enchaînés au fond d’une caverne. Ces prisonniers prennent pour le réel ce qui n’est que le reflet d’une image. Ils sont dans l’illusion totale.
Nous croyons connaître le monde tel qu’il est vraiment, mais en fait, nous n’avons accès qu’à son apparence. Les habitants de la caverne, c’est nous, l’humanité. La Caverne signifie notre monde, où la marche vers l'intelligence commence par la délivrance de ses liens, et l'ascension hors de la caverne. Un petit nombre y parvient parfois et ceux-ci commencent une ascension libératrice hors de cette caverne vers l'extérieur, vers le monde véritable. Après avoir quitté la caverne et contemplé le monde véritable, le Sage reviendra à l'intérieur pour enseigner et éclairer les autres hommes. Le franc-maçon ne se contente pas de regarder les ombres que le monde profane projette sur les murs de sa caverne, par des voyages incessants entre le temple et le monde profane, il apporte sa contribution à l’amélioration de l’Humanité.
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