LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce qu’il suffit de prendre conscience de soi pour se connaitre véritablement ?

Fiche : Est-ce qu’il suffit de prendre conscience de soi pour se connaitre véritablement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2022  •  Fiche  •  7 747 Mots (31 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 31

Fiches TG 2022

Philosophie

Trois perspectives sont retenues :  L’existence humaine et la culture  La morale et la politique  La connaissance

Le programme propose à l’étude dix-sept notions :

L’art Le bonheur La conscience L’inconscient La liberté Le devoir        Le temps                         Le langage L’État La justice Le travail La vérité La raison La religion La science La  technique La nature

 La conscience :

  1. Analyse

La conscience permet de définir l’homme par opposition avec les autres êtres. L’homme est conscient, ça veut dire qu’il peut se connaitre immédiatement lui-même. Autrement dit, la conscience est comme un miroir clair, transparent qui reflète directement mon être, mon âme. Donc l’homme parce qu’il est conscient est transparent à lui-même, il sait ce qu’il pense, il sait pourquoi il fait ce qu’il fait, donc il est libre cad maître de lui-même.

  1. Pb :

1.        Est-ce qu’il suffit de prendre conscience de soi pour se connaitre véritablement ? Est-ce que la conscience est un miroir fidèle ? Est-ce que je ne me mens pas à moi-même quand je prends conscience de moi ?

2.        Est-ce que la conscience ne reflète que la partie superficielle de mon être mais cela signifie que toute une partie, mon moi profond, resterait inaccessible à la conscience, serait inconscient ?

  1. Argument :

Descartes (méditations métaphysiques) : La conscience définit l’homme

Freud :  (cinq leçons de psychanalyse) La notion d’inconscient. L’homme se fait des illusions en pensant se connaitre et être maitre de lui-même. Non seulement il s’ignore car il ignore son inconscient mais surtout c’est cet inconscient qui le détermine à être ce qu’il est.

- L’inconscient :

  1. analyse

C’est la majeure partie de la personnalité qui échappe à la conscience et qui est constitué de deux forces totalement contradictoires : d’un côté le ça cad l’ensemble pulsions animales refoulées et de l’autre côté le surmoi c’est l’intériorisation des tabous et des interdits sociaux. Le moi est coincé entre ces deux exigences contradictoires. Le ça lui dit : arrête de te limiter, fais toi plaisir, fonce ! Le surmoi : Eh arrête de déconner, fais attention à ce que les autres vont penser, fais attention à ton image. Si je désobéis au ça, je suis frustré. Si je désobéis au surmoi, je ne me sens pas bien non plus, j’ai mauvaise conscience.

Donc toute la difficulté c’est de trouver un équilibre et donc on comprend que le moi se tient sur un fil et il peut à tout moment perdre l’équilibre, être déséquilibré : c’est ainsi qu’on comprend les névroses, les psychoses et toutes les maladies mentales.

Donc c’est l’inconscient qui détermine ce que je suis = déterminisme psychique :Je ne choisis pas celui que je suis, tout dépend de mon inconscient et précisément cet inconscient se constitue pendant l’enfance. Cf. le complexe d’Œdipe. L’enfant, c’est un animal qui répond à ses besoins primaires, à ses pulsions et ne cherche qu’à se faire plaisir. Or, il y a deux pôles pulsionnels : eros c’est ce qui renvoie à l’instinct de reproduction, à la sexualité ; thanatos c’est ce qui renvoie à l’instinct de survie, à l’agressivité. L’enfant est comme tout animal déterminé par ces deux pulsions. Il va littéralement tomber amoureux du parent de sexe opposé et va haïr, vouloir tuer le parent de même sexe. Or, l’enfant ne pourra pas assouvir ces pulsions, il va les refouler et c’est ce qui va donner naissance à l’inconscient et qui va déterminer sa personnalité.

  1. Problèmes

PB1 : L’hypothèse de l’inconscient est déterministe cad que l’homme n’a pas de liberté, ne choisit pas ce qu’il est ni ce qu’il fait or est-ce que ça ne signifie pas que l’homme n’a aucune responsabilité ?

PB2 : Freud parle d’inconscient plus précisément de l’hypothèse de l’inconscient. QU’est-ce qui me prouve qu’il existe vraiment ? Comme l’âme, est-ce que l’inconscient c’est pas juste une illusion qui n’a aucun sens scientifique ? Est scientifique ce qui peut être démontré ou expérimenté ou encore réfuté, or l’hypothèse ne répond à aucune de ces conditions.

  1. Arguments

Freud : (Cinq leçons de psychanalyse) Déterminisme psychique. La constitution de la personnalité est conditionnée à l’histoire de l’enfance et il y a un inconscient actif qui nous détermine malgré nous à être, penser, agir d’une façon précise.

Sartre : (L’existentialisme est un humanisme) la mauvaise foi. Croire en l’inconscient c’est une manière de se mentir à soi-même pour fuir sa liberté et ses responsabilités.

Popper : (logique de la découverte scientifique) La psychanalyse ne répond pas aux critères d’une science, ses hypothèses sont infondées et discutables                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

...

Télécharger au format  txt (44.7 Kb)   pdf (185.2 Kb)   docx (33.7 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com