En quoi l'étude de la philosophie est-elle importante et réservée à une tranche d'âge spécifique ?
Étude de cas : En quoi l'étude de la philosophie est-elle importante et réservée à une tranche d'âge spécifique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anxyxa • 4 Avril 2022 • Étude de cas • 304 Mots (2 Pages) • 557 Vues
Quand faut-il philosopher ?
- Platon, Gorgias
En quoi, selon Calliclès, l’étude de la philosophie est-elle importante et réservée à une tranche d’âge spécifique ?
Dans ce texte extrait de Gorgias de Platon, Calliclès s’adresse à Socrate et parle de l’importance de la philosophie et du quand et pourquoi il faut philosopher, mais également de la raison pour laquelle ce domaine est réservée à une partie de la population.
Premièrement, Calliclès dit que faire de la philosophie est « un bien », et est, chez un jeune, un « signe d’un homme libre ». Cela leur permettrait d’être « digne d’une belle et noble entreprise » et « conviendrait à leur âge ». En effet, un jeune homme ne faisant pas de philosophie ne serait, pour lui, pas « de condition libre ». Un « homme d’un certain âge », quant à lui, ne doivent pas se trouver en train de faire de la philosophie, sous peine de ne « mériter que de coups ». Calliclès éprouve en face de ces hommes « exactement le même sentiment qu’en face de gens qui babillent et qui s’expriment comme des enfants ». Il dit que ces hommes, « aussi doué soit-il, ne pourra jamais être autre chose qu'un sous-homme ».
De plus, la pratique de la philosophie peut détourner les hommes de domaines importants. Après cette question, on cherche donc le sens derrière le raisonnement de Calliclès. Dans cet extrait, on voit que, d’après lui, un homme « déjà avancé en âge » faisant de la philosophie se détourne du « centre de la cité, la place des débats publiques » et ne se rendra jamais « remarquable ». Il restera seul à « chuchoter dans son coin avec trois ou quatre jeunes gens » et ne pourra, selon le texte, « jamais proférer la moindre parole libre, décisive, efficace ».
...