Pensez-vous que les Hommes et la société actuels sont égoïstes ?
Dissertation : Pensez-vous que les Hommes et la société actuels sont égoïstes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Daroux • 12 Avril 2021 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Ecrit de réflexion :
Sujet : “Pensez-vous que les Hommes et la société actuels sont égoïstes?”
L’égoïsme est un tempérament qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier. Mais tous les Hommes sont-ils égoïstes et pour qu’elle raison ? Dans une première partie, sera développé le fait que l’égoïsme soit présent chez presque tous les Hommes ainsi que comment on le remarque dans l’actualité, et dans une seconde, les actes de personnes qui ont dévoué leur vie à faire passer le bonheur des autres avant le leur.
D’après la pyramide de Maslow (Abraham Maslow était un grand psychologue des années 1940) ; il est expliqué que les besoins de l’Homme par ordre d’importance sont : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime et enfin les besoins d’accomplissement. Abraham Maslow explique que les besoins s'inscrivent dans le cadre d'une hiérarchie. Ils sont continuellement présents, mais certains se font plus sentir que d'autres à un moment donné ; lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place. Ceci démontre de façon assez claire la nature de l’Homme : l’être humain ressent toujours le besoin d’obtenir plus que ce qu’il n’a déjà. Le mythe de Midas qui fait comme vœu que tout ce qu’il touche se transforme en or auprès du dieu Dionysos illustre parfaitement cette théorie.
Selon la religion catholique, il existe sept péchés capitaux qui entrainent tous les autres. Ces sept péchés sont : la paresse, l’orgueil, la gourmandise ou addiction, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Parmi tous ses vices, quatre d’entre eux rejoignent la notion d’égocentrisme : l’orgueil (faire passer sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui), la gourmandise ainsi que l’envie (rejoignent ici le besoin de « toujours plus » de l’Homme), l’avarice (vouloir garder sa richesse et ses biens seulement pour soi est une forme d’égoïsme).
Une preuve frappante de l’égoïsme de la société dans l’actualité est le nombre de magasins dévalisés après l’annonce de mise en confinement de toute la France par le président. Suite à celle-ci, plusieurs français ont ressenti le besoin immédiat de faire des provisions en cas de confinement à très longue durée, en agissant de la sorte, des pénuries alimentaires ont eu lieues et en continuant cette façon d’agir, cela pourrait entrainer une crise sanitaire. Une fois de plus, c’est un parfait exemple de l’égoïsme de notre société ; en dévalisant les magasins, ces français privent d’autres d’acheter des aliments nécessaires, mais obligent aussi les magasins à réapprovisionner leurs rayons d’urgence semant la panique dans tout le peuple français. Les hommes sont conscients de leurs actes mais continuent d’agir en leur propre et unique intérêt.
En revanche, le contrexemple parfait est Henri Grouès (plus connu sous le nom de l’abbé Pierre). Cet homme a consacré toute sa vie à autrui. Il a commencé très tôt à être tourné vers les autres notamment
...