Pensez-vous Que rêver Soit Une Manière Pour Les Hommes De Se Libérer Socialement Et Politiquement ?
Dissertations Gratuits : Pensez-vous Que rêver Soit Une Manière Pour Les Hommes De Se Libérer Socialement Et Politiquement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romain44 • 11 Novembre 2014 • 718 Mots (3 Pages) • 3 134 Vues
Pour commencer il me semble important de définir les grands termes de cette interrogation, « rêver », « libérer socialement » et « libérer politiquement ».
Le mots rêve a trois sens connus :
- Images produites pendant le sommeil et résultant de l'activité psychique.
- Ce qui est produit par l'imagination.
- Le rêve est un Idéal.
Se libérer socialement est le fait de se sentir à l’aise dans la société. Tandis que se libérer politiquement est assumé ses avis, ses opinions politiques.
Le rêve fait partie de nous, et nous permet en général de nous évader. Mais Comment le rêve peut-il nous libérer socialement et encore plus politiquement? Pour répondre à cette question je vais dans Un premier temps montrer comment on peut se libérer socialement en rêvant. Puis dans un second temps je verrais comment on peut également se libérer politiquement en passant par le rêve. Pour finir je tacherais de réunir la partie sociale et la partie politique afin d’obtenir une conclusion cohérente sur la force du rêve sur nos libertés quelconque.
Dans le sens recherche d’un idéal du rêve, Le document 2 nous montre que le rêve d’une vie meilleure peut se réaliser et permettre de se libérer socialement. Dans ce document la jeune Sali débarque en France pour « vivre le rêve d’une nouvelle vie ». Seulement dans le passage qui nous est proposé on peut lire de la mélancolie et un manque de son pays natale après son arrivée en France. Elle se met à comparer tous ce qu’elle voit en France avec les souvenir du Sénégal. On se rend vite fait compte que son arrivée en France est bien plus que son rêve personnel mais aussi le rêve collectif de sa famille, « J’avance, les pas lourds de LEURS rêves, la tête remplie des miens ». Elle n’a donc pas les mêmes rêves de réussite sociale que ses proches ont pour elle. Le niveau vie, les rencontres, l’éducation… ne sont pas les même au Sénégal qu’en France d’où le rêve de se libérer socialement dans un autre pays est possible ici, ou les parents de Sali veulent la réussite de leur fille dans un pays « meilleur » du moins avec plus de chance de réussite.
Le rêve collectif est aussi un moyen de se libérer socialement comme l’on peut le voir dans le document 3 ou les prisonniers des camps de concentration ont des rêves communs, ces rêves parfois minime peuvent rendre la vie sociale des prisonniers meilleure, l’auteur les appels les rêves concentrationnaires. Les prisonniers impuissant dans le réel ne montrait pas leurs sentiments et les laissait exploser dans leurs rêves, cela leurs permettaient d’espérer un avenir meilleur sans le montrer à leurs ennemis. C’est aussi un moyen de se libérer socialement car entre prisonniers pour ne pas sombrer dans la folie ils leurs arrivaient de partager leurs rêves d’une nuit mais aussi leurs rêves constants de vouloir fuir cet enfer. Cependant le rêve permet-il à tous de se libérer socialement et permet-il toujours de se libérer socialement. Car dans toutes définitions du rêve aucune n’est réel or le social est belle et bien du réel, on peut donc en déduire que ce n’est pas le rêve en lui-même qui nous libère socialement mais ce que nous réussissons à faire
...