E.P. : Pensez vous que les hommes peuvent modérer leur besoin d'objets ?
Dissertation : E.P. : Pensez vous que les hommes peuvent modérer leur besoin d'objets ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aaaaaaaaaaa • 16 Octobre 2015 • Dissertation • 379 Mots (2 Pages) • 2 152 Vues
ECRITURE PERSONNELLE : Pensez-vous que les hommes peuvent modérer leur besoin d’objets ?
La consommation est devenue un moyen de différenciation, et non de satisfaction. L’homme vit dans et à travers les objets qu’il consomme. Mais peut-il modérer son besoin d’objets ? Pour tenter de répondre à cette question, nous allons tout d’abord observer quels sont les causes de ces besoins. Nous étudierons par la suite comment les hommes peuvent remédier à ces besoins.
Nombreuses sont les raisons de la consommation de l’homme.
La raison principale serait que les hommes veulent se différencier au travers des objets. D’après le texte de Hervé Kempf, « Comment les riches détruisent la planète », de 2007, la course à la distinction prend tellement d’ampleur que la consommation n’est pas réfléchit à des fins utiles. Dans le roman « Nana » d’Emile Zola, nous pouvons observer que la protagoniste veut dévoiler sa fortune devant autrui en ouvrant la plus belle salle lors des soirs de gala, alors qu’en réalité, elle n’utilise jamais cette pièce.
La publicité est aussi une des raisons importante de cette consommation. Le philosophe Jean Baudrillard explique souvent que la publicité évoque le besoin tout en sublimant l’utilité de cet objet. L’envie est donc la réaction des hommes, ils sont donc tenter par la consommation.
Nous venons d’analyser les raisons de la consommation de l’homme. Pour remédier au besoin d’objets, plusieurs solutions s’offrent aux hommes.
Tout d’abord, l’équité des revenue devrait être ajustée, comme le préconise Hervé Kempf dans « Comment les riches détruisent la planète », de 2007. En effet, afin d’éviter aux hommes d’envier la classe supérieure, les revenus devraient être tous égaux.
Marie Piquemal, dans sa revue « Ils ont décidés de vivre avec cent objets » de 2010, montrent que plusieurs personnes relevaient ce défi sans difficultés. Si tout le monde pouvait se limiter en objets, les objets sans utilités seraient éliminés et le besoin d’objets réduit.
Pour conclure, nous avons observé les raisons de la consommation des hommes et essayé de trouver des solutions pour remédier aux besoins d’objets. Les hommes peuvent donc modérer leur besoin d’objets, seulement faut-il qu’ils se mettent à l’idée de tout ce gaspillage constaté sur la richesse mondiale. Je pense que beaucoup de solutions existent ce jour pour faire prendre conscience de cela aux consommateurs.
...