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Le philosophe au 18éme siecle

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Par   •  8 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 365 Mots (10 Pages)  •  948 Vues

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lE PHILOSOPHE AU XVIIIE SIÈCLE

P

DU XVIIE AU XVIIIE SIÈCLE Des recensements réalisés à l’époque montrent que le nombre d’écrivains au XVIIe et au XVIII est assez proche. Cependant, parmi eux, 50% sont clercs au XVIIe siècle, contre 32% en 1784. De plus, l’intellectuel du XVIIIe siècle prend position dans la politique de l’état, il n’est

plus là exclusivement pour vanter les « grands ». Petit à petit, la fonction d’écrivain, même s’il est encore difficile de vivre de ses oeuvres, pèse et est reconnue. La couche des intellectuels aspire doucement sinon à gouverner, à conseiller le prince. Elle devient une véritable institution avec un roi (Voltaire) ; des institutions (académies) ; une religion (déisme ou christianisme raisonnable) ; un héros (le philosophe) ; une idole (la Raison) ; une mission (le bonheur du genre humain et la diffusion de leurs idées) ; une armée (l’opinion publique) ; une stratégie (conquête de la société civile, désacralisation et

désarmement de l’Église). ES « LUMIÈRES »

L

DÉFINITIONS On peut rattacher les « Lumières » déjà à la fin du XVIIe siècle, avec un auteur comme Pierre Bayle (1647, France – 1706, Hollande ; Dictionnaire historique et critique1, 1697) qui va, par le biais de la critique historique, remettre en question la tradition. Au XVIIIe siècle, cette tendance raenseuriynal…

va se épndre en France chez des ps comme Montesquieu, Voltare, RaVoici la définition qu’en donne Kant (1724 – 1804) dans son essai Qu’estce que les Lumières (1784) : « Qu’est‐ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui‐même responsable. Minorité, c’est‐à‐dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui‐même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le

courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. »2 Il ne s’agit, aux yeux de ce dernier, pas d’une philosophie mais d’une émancipation de l’esprit, la

soumission de tout au libre‐examen et, par là, à la raison. Nous verrons plus avant la définition du « Philosophe » au XVIIIe siècle par l’article que donne Dumarsais dans l’Encyclopédie. Elle a d’abord figuré dans un manuscrit clandestin avant d’être

reprise par cette dernière.

1 Disponible à l’adresse [http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noticesInd/FRBNF35153875.htm]

2 Court extrait de Immanuel KANT, Was ist Aufklärung ?, 1783, (traduction de Piobetta, [http://www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/textes/KantLumieres.htm]) CommuneLangue.com

2

Le relativisme historique entrepris par Bayle se double d’un comparatisme géographique. En effet, les voyages vers des terres lointaines se sont multipliés depuis les XVe et XVIe et, parallèlement, sont publiés de plus en plus de récits de voyage. Se pose alors la question de l’Autre. Deux siècles plus tôt, par exemple, Cortès n’aura pas hésité à détruire la culture de ces

peuples aux coutumes jugées barbares. Un questionnement nouveau apparaît. Voltaire se demandera s’il faut rapporter les différences à la race ou au hasard. Montesquieu va s’interroger sur le poids du climat et des systèmes politiques sur celles‐ci. Rousseau posera la question de savoir s’il faut penser l’Histoire en

termes d’inégalités sociales. Les Lumières vont travailler sur un ailleurs tant idéal (Utopie) ou idéalisé (Chine, Grèce, Rome) que sombre ou noirci (despotismes asiatique et clérical). Elles développent alors des figures représentatives telles l’Indien (La Hontan) ; le Persan (Montesquieu) ; le Tahitien (Diderot).

Extraits de Le supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, 1772

Qui est

D

iderot ? • 1713 (L

a

ngres) – 1784 (Paris). • Les Bijoux indiscrets, roman (1748) ; La Religieuse, roman (1760) ; Le Neveu de Rameau, dialogue philosophique (rééd. sans doute étalée de 1761 à 1782 ; éd. 1805) ; Jacques le fataliste et son maître, roman (réd. 1771‐1778, Corr. nov.1778‐juin 1780, éd. 1796) ; Le Fils naturel ou les Épreuves de la vertu, comédie suivie des Entretiens sur le Fils naturel (1757) ; Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient (1749) ; Le Rêve de d'Alembert, essai (1769) ; Supplément au voy

a

ge de Bougainville (éd. 1796),…3 • no sciences, des arts et des métiers (1751 lembert.

L

’Ecyclopédie u Dictionnaire raisonné desà 1772), sous la direction de Diderot et D’A• Le regard de son temps sur l’auteur : « il n’est que le maître d’oeuvre de l’Encyclopédie, le théoricien du drame, l’auteur de deux méchantes pièces, d’un gros roman libertin (les Bijoux indiscrets, 1748), et de quelques essais lambeaux épars, jamais rassemblés, d’une

p

hilosophiques qui sentent le fagot : oeuvre introuvable, qu’il faudra deux siècles pour constituer et évaluer »4. • Le regard de Diderot sur lui‐même : « Il sait que tout artiste est un comédien au visage masqué » ; ainsi, il s’effacera de sorte que soient privilégiés les propos. Rousseau pratiquera l’approche inverse : il procèdera en se mettant en avant. Diderot s’intéressera à tout : des techniques à la philosophie et toujours privilégiera la présence d’idées, d’hypothèses, de dialogues, etc. sur l’exhibition du soi‐auteur. Cf. le Rêve de d’Alembert, où il s’efface derrière ce dernier et lui fait dire ses propres hypothèses. Preuve de cette stratégie : d’Alembert à requis de rit en sa présence.

Diderot qu

’il brûlât le manusc•

Qui est

B

ougainville ? 1729 (Paris) – 1811 (Paris). • Mathématicien et grand e

x

plorateur. • Voyage autour du monde par la frégate du Roi La Boudeuse et la flute l'Etoile en 1766, 1767, 1768, et 1769 (2 volumes, 1772)

3

...

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