Leibniz, un philosophe allemand du XVIIe siècle
Commentaire de texte : Leibniz, un philosophe allemand du XVIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hardyvillon • 19 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 739 Vues
Leibniz, philosophe allemand du XVIIème siècle, écrit ici un texte dans
lequel il s’oppose à l’empirisme des sciences. D’après lui pour être
universelles les sciences ne doivent pas être basées sur l’expérience
immédiate mais être à priori donc dépendre de la raison.
Dans un premier temps, lorsque Leibniz dit « les sens quoique nécessaires
pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous
les donner toutes,….. » il montre que les sens ne peuvent pas nous donner
l’accès aux vérités universelles, soit des vérités qui ne peuvent pas être car
ils ne peuvent pas établir un lien de causalité entre deux phénomènes.
Dans la première partie de cette phrase on évoque les vérités nécessaires,
renvoyant aux faits , qui ont besoin des sens. Les sens renvoient à des vérités
contingentes, des faits donc des vérités qui pourraient être autre ou tout
simplement ne pas être.
Ainsi pour le philosophe, si ces simples vérités nécessitent obligatoirement
des sens, toutes nos connaissances ne sont pas basées sur le sens et ont donc
besoin d’autres éléments. Il appuie cela par la phrase « puisque les sens ne
donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou
individuelles » qui montre que les sens ne permettent que des expériences
particulières, subjectives et dont on ne peut pas réellement déduire quelque
chose car ce ne sont que des exemples. Les exemples sont ainsi des vérités
« particulières ou individuelles », ils ne sont pas universels, ainsi aussi
nombreux qu’ils soient ils ne sont pas infaillibles.
En second temps Leibniz écrit « Or tous les exemples qui confirment une
vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour
Oui
Introduction à "étoffer" davantage.
Cf. conseils en fin de copie.
Il faut distinguer "universelles et
"nécessaires" (qui ne peuvent
pas ne pas être).
Confus, peu rigoureux.
Où voyez-vous cela dans le dé-
but du texte ?
La progression logique du texte
est mal dégagée.
Transition ? Comment les moments
s'enchaînent-ils
...